Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Pitcher
Coordonné par Bibracte, le projet PITCHER – Preventing Illicit Trafficking of Cultural Heritage: Educational Resources – financé par le programme européen Erasmus+ (2021-2024), a développé des Ressources Éducatives Libres (REL) pour sensibiliser les élèves à la question du pillage archéologiques et du trafic illicite des biens culturels.

Ce projet constitue un enjeu majeur au regard des conséquences du pillage et du trafic sur notre compréhension du passé, notre sécurité et le potentiel de développement de nombreux pays, mais aussi parce que les jeunes sont directement concernés au travers de l’usage croissant de détecteurs de métaux conçus spécifiquement pour eux. Regroupant sept autres partenaires européens – trois organismes experts (dont l’École nationale supérieure de la Police) et quatre établissements scolaires d’Espagne, d’Italie et de Grèce –, il a également mobilisé des enseignants de Bourgogne Franche-Comté et mis en valeur notre patrimoine régional. Clôturé en octobre 2024, il a été couronné, le 15 janvier dernier, par le label "Bonne pratique" Erasmus+, une reconnaissance qui témoigne de la qualité et de l'impact de ses réalisations.

 

Les Ressources Éducatives Libres (REL)

Au nombre de 17, elles sont disponibles en plusieurs langues (français, anglais, italien, espagnol, catalan et grec) avec des formats variés : études de cas, unités d’apprentissage, activités en ligne, jeux de plateau… Elles abordent de manière complète les divers aspects du pillage archéologique et du trafic illicite des biens culturels, de façon adaptée aux besoins pédagogiques des élèves de primaire, collège et lycée.

La région académique de Bourgogne Franche-Comté, invitée à la réunion de lancement en janvier 2022, s’est fortement impliquée dans le projet. Un groupe de cinq enseignants, dont quatre missionnés dans des musées de la région (Bibracte, Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, Montbéliard et Lons-le-Saunier) ont accompagné Bibracte dans la production de cinq REL. Ces ressources donnent à voir des objets présents dans les collections des musées de Bibracte, Autun, Pays Châtillonnais – Trésor de Vix et Besançon.

Le Guide de l’enseignant et du médiateur culturel 

Il offre aux professionnels de l’éducation des conseils pour utiliser au mieux les REL avec leurs élèves dans un cadre scolaire ou extra-scolaire, en particulier au sein d’institutions culturelles telles que les musées. Il inclut également une boîte à outils regroupant des axes méthodologiques, des exemples d'activités pédagogiques déjà mise en œuvre avec des élèves, ainsi que des ressources complémentaires accessibles en ligne. La Saline Royale d'Arc-et-Senans est ainsi listée dans les institutions culturelles qui présentent cette thématique dans leurs collections permanentes.

Les recommandations pour les décideurs politiques 

Elles présentent une stratégie détaillée pour intégrer ces sujets cruciaux dans les systèmes éducatifs, sensibiliser les jeunes hors du cadre scolaire et actualiser les cadres juridiques. Les pistes de contenus pour la formation continue des enseignants et des médiateurs culturels s'appuient directement sur les bonnes pratiques identifiées lors des formations organisées en 2023 à Bibracte et au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, ainsi qu’au musée Denon en 2024. Par ailleurs, une annexe, issue du travail des enseignants de Bourgogne Franche-Comté, détaille des propositions concrètes pour intégrer ces sujets dans les programmes scolaires français.

Enfin, les Bourguignons Francs-Comtois ont participé activement aux événements de présentation des résultats du projet organisés à Paris et à Lyon en octobre 2024. Outre l’équipe de Bibracte et les enseignants associés, l’Inspectrice pédagogique régionale en Histoire-Géographie a animé à Paris une table ronde qui a mis en perspective les résultats du projet et ses recommandations éducatives.

 

Pour en savoir plus : https://www.pitcher-project.eu/?lang=fr

Contact : Agathe Le Riche – Maugis, Responsable de la médiation numérique et coordinatrice du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) : a.leriche-maugis@bibracte.fr

Haut de page