Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

OFFRES D'EMPLOI : Retrouvez les offres d’emploi mais également de stages et de formations en Bourgogne-Franche-Comté

Il y a 14 résultat(s)

emploi -

Animateur du patrimoine et de l'architecture

Structure : PETR du Pays de l'Auxois Morvan

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de l’Auxois Morvan est l’outil de coopération de 6 EPCI qui le composent. Territoire rural, aux portes de la métropole dijonnaise, il compte 211 communes et un peu plus de 58 000 habitants. Le Pays d’art et d’histoire de l’Auxois Morvan a un périmètre plus large, et compte 258 communes.
Fort d'une longue expérience de contractualisation avec l'État, la Région, le Département, le PETR, labellisé “Pays d'art et d'histoire”, porte une stratégie de développement tendant à renforcer l'accueil et l'attractivité du territoire.
Sous l'autorité du Président du PETR, de la Vice-Présidente en charge du Pays d’Art et d’Histoire et du Directeur, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre et animer la convention du label Pays d’Art et d’histoire, en remplacement de l’animatrice du patrimoine.
 
Missions / conditions d'exercice
 
Mission 1 – Programmation et valorisation du Pays d’art et d’histoire : vous serez chargé, en lien avec les acteurs du territoire, de :
• Participer à la programmation des visites guidées dans l’objectif d’améliorer la connaissance du patrimoine, en lien avec les offices du tourisme du territoire
• Refondre le site internet du Pays d’art et d’histoire, en lien avec le chargé de mission des usages du numérique du Pays
• Actualiser le diagnostic du label Pays d’art et d’histoire, dans le cadre de son renouvellement
• Finaliser la réalisation d’un document de médiation valorisant le patrimoine industriel : les matériaux de construction
• Accompagner les collectivités souhaitant refondre leur livret « Laissez-vous conter »

Mission 2 - Actions pédagogiques : vous serez chargé de :
• Co-construire une offre et des supports pédagogiques avec l’enseignant missionné,
• Accompagner la création et l’animation de projets pédagogiques en lien avec les guides conférenciers du territoire

Mission 3 – Mise en réseau et accompagnement des acteurs : vous serez chargé de :
• Animer les groupes de travail avec les différents partenaires
• Apporter expertise et aide méthodologique aux porteurs de projets afin de rendre leurs projets qualitatifs

En savoir plus

emploi -

Régisseur Général

Structure : Mairie de Montceau les Mines

Positionné au sein de la Direction de l’attractivité du territoire, vous aurez pour mission principale la régie générale de l’Embarcadère, théâtre municipal de 900 places et la régie générale de l’Auditorium, de 100 places, des Ateliers Du Jour.
Au quotidien, vous pilotez une équipe de techniciens composée d’un Régisseur Général adjoint et son, d’un régisseur lumière, d’un régisseur plateau cintrier et de deux techniciens.
Vous concevez et supervisez la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite d’un spectacle ou d’un événement. Vous assurez le suivi du budget technique.
Vous préparez l’accueil des compagnies : feuilles de route, réservation des hébergements et des repas.
Vous coordonnerez des solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et aux fiches techniques des spectacles : lecture et adaptation des fiches techniques des spectacles à la structure d'accueil, détermination des besoins complémentaires en matériel de location et en personnel, dialogue avec les techniciens à accueillir ou à défaut directement avec les artistes ou la production, en collaboration avec le SSIAP 2 vous assurerez la gestion de la sécurité d’un spectacle ou de l’évènement.
Vous assurez le suivi de la maintenance du matériel ainsi que l’évolution de la structure : maintenance du câblage et prévention des pannes matérielles, amélioration de l'efficacité de la structure. Vous assurez une veille technique permanente sur les nouvelles technologies et vous êtes force de proposition à l’adaptation des méthodes de travail pour un équilibre entre la technologie, l’écologie et les économies d’énergie. Vous maîtrisez les commandes publiques pour accompagner les dépenses liées aux évolutions techniques.
Vous travaillez en partenariats et en collaboration avec de nombreux acteurs : boîtes de production, artistes, associations, structures d’enseignement artistique et scolaire

En savoir plus

emploi -

Régisseur des collections

Structure : Communauté Urbaine Creusot-Montceau

Sous l’autorité de la Cheffe du service Conservation, vous assurerez la gestion des réserves, ainsi que les missions de conservation préventive et de régie des collections. A savoir :

Gestion des réserves

  • Veiller au bon état et à la sécurité et sûreté du site de réserves (contrôle des accès, vidéo-surveillance, ménage, etc.) en lien avec les services supports de la CUCM et les prestataires
  • Assurer le suivi de la maintenance des équipements en lien avec les services supports de la CUCM et les prestataires
  • Veiller à la bonne connaissance des règles de conservation des collections et des règles d’hygiène et de sécurité au travail, et à leur bonne application par le personnel de la CUCM et les prestataires
  • Gérer le planning des visites et des livraisons
  • Accueillir les professionnels et chercheurs
  • Procéder au conditionnement et au rangement des collections en réserve
  • Assurer la traçabilité des œuvres
  • Gérer le matériel de conservation et les fournitures de conditionnement

Conservation préventive

  • En tant que référent pour la conservation préventive, mettre en œuvre le suivi de l’environnement des collections (définir une procédure de contrôle climatique, procéder aux relevés, rédiger un bilan climatique annuel) et organiser la veille sanitaire des espaces de réserves et d’exposition pour l’ensemble des sites
  • Programmer et mettre en œuvre les actions de conservation préventive des collections
  • Participer à la rédaction des plans de sauvegarde des biens culturels (par sites)

Régie des collections

  • Suivre les demandes de prêts (contrats, conditions d’assurance, etc.) et organiser les mouvements des œuvres en interne (expositions) et en externe (prêts, dépôts)
  • Surveiller l’emballage, la manipulation et les conditions de transport des collections
  • Contribuer au suivi des prestations externalisées sur les collections dans leurs aspects scientifique, technique, juridique, administratif et financier
  • Participer aux chantiers des collections

Missions complémentaires

  • Participer à l’inventaire, au récolement des collections dites « musée de France »
  • Participer à l’informatisation et à la diffusion des collections dites « musée de France »
  • Participer au suivi des registres d’inventaire différenciés (fonds muséographique, matériel d’étude, etc.)
  • Contribuer à l’étude et à la documentation des collections
  • Participer ponctuellement aux autres missions du service Conservation
  • Participer aux réflexions liées aux projets de l’Ecomusée

En savoir plus

emploi -

Chargé(e) de médiation culturelle et d’événementiels CDI à l’Écomusée de la Bresse bourguignonne

Structure : Association de l’Écomusée de la Bresse bourguignonne

Le ou la chargé(e) médiation scientifique et culturelle met en œuvre le programme d’actions du service des publics en matière de médiation et d’événementiels dans toutes ses thématiques (environnement, patrimoines, sciences et techniques, éducation artistique et culturelle). 1. Médiation culturelle auprès des publics  Animer des visites guidées, ateliers et parcours culturels pour les groupes scolaires, périscolaires, familles et adultes.  Adapter les contenus aux publics accueillis (âge, origine, attentes spécifiques…).  Préparer la médiation en lien avec l’équipe (réservation, supports, matériel, logistique).  Assurer le suivi et l’évaluation des actions 2. Conception d’actions de médiation et accompagnement de projets EAC  Concevoir des outils de vulgarisation culturelle adaptés à tous les publics, qu’ils soient en groupe ou en visite individuelle (supports pédagogiques, numériques, sensoriels, etc.).  Participer à des projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), en lien avec les enseignants et partenaires culturels, notamment dans le cadre de dispositifs comme l’EMI, l’EEDD et les PRÉAC.  Co-piloter ou accompagner des projets en milieu scolaire ou périscolaire, en transversalité avec les thématiques du site (patrimoine, environnement, culture locale…).  Participer à la création de contenus muséographiques pour les expositions permanentes ou temporaires.  Réaliser une veille continue sur les pratiques de médiation, les contenus scientifiques, culturels ou patrimoniaux, et les outils pédagogiques innovants 3. Coordination et mise en œuvre d’événements culturels  Participer à la co-construction et à l’organisation de 1 à 3 événements culturels par an avec la responsable du service des publics.  Contribuer à la définition des contenus, au choix des intervenants et à la programmation.  Assurer la logistique (préparation, accueil des publics, coordination le jour J).  Développer des partenariats avec des structures culturelles, éducatives ou artistiques du territoire.  Évaluer les actions et produire des bilans qualitatifs et quantitatifs. 4. Communication et gestion des réservations  Accueillir et orienter les demandes de groupes (téléphone, mail…).  Participer à la gestion des plannings de médiation.  Collaborer avec l’équipe communication pour valoriser les actions culturelles et événementielles. • Connaissances et compétences souhaitées : - Licence ou Master médiation / médiation scientifique / gestion de projets culturels / sensibilisation à l’environnement - Expériences dans les domaines de l’éducation artistique et culturelle, de la culture scientifique, de l’éducation à l’environnement - Ingénierie pédagogique et sens de la transmission, maîtrise des techniques d’animation et de médiation auprès des différents publics - Sens de l’accueil, de l’écoute, capacité d’adaptation pour répondre aux besoins du groupe - Curiosité, envie d’apprendre, de découvrir 3/3 - Qualités rédactionnelles, rigueur, organisation - Equilibrer ses missions pour répondre aux différents versants du poste - Notion en langues étrangères - Permis B indispensable (pour se rendre dans les antennes, notamment)

En savoir plus
Haut de page