Missions :
- La conservation, l’étude et l’enrichissement et la valorisation des collections dans le respect des procédures en vigueur dans les Musées de France (Code du patrimoine). 100.000 items (30.000 objets et 70.000 photographies).
- l’encadrement et l’évolution d’une équipe de conservation et de médiation composée de 3 agents permanents, de stagiaires et d’agents contractuels (les équipes techniques, administratives, d’accueil et d’entretien sont mutualisées au sein du site UNESCO).
- La planification et l’exécution des projets, en coordonnant les moyens humains, matériels et financiers alloués.
Vous assurez :
- l’élaboration du projet scientifique et culturel du musée (démarrage en 2026) et sa mise en œuvre ; dans ce cadre, vous organisez et animez les sessions de travail du comité scientifique
- la définition et l’organisation des opérations de conservation des collections (plan de récolement décennal, plan de sauvegarde des œuvres, projets d’acquisition et de restauration, informatisation et numérisation des collections, chantiers des collections et de mise en sécurité...).
- l’orientation des activités d’étude et de recherche, la publication et la diffusion de ses informations (veille informative régulière dans les champs scientifiques correspondant aux activités du musée).
- la conception de la politique d’exposition du musée (permanente et temporaire), le contrôle l’avancement des travaux.
- la transmission et la diffusion des connaissances, via la conception et la mise en œuvre d’une programmation culturelle diversifiée : manifestations, publications, projets de médiation à destination d’un large public...
- le développement et animation des projets en partenariat avec les habitants, dans et hors les murs, dans la logique des missions propres aux musées de société (collectes de mémoires, lien avec les publics éloignés de la culture, expositions participatives...)
- le développement et animation des partenariats culturels et artistiques avec des acteurs locaux, régionaux ou internationaux (établissements culturels et patrimoniaux, Universités, artistes, associations, ...).
- le rayonnement du musée par son rôle d’expertise scientifique auprès des instances institutionnelles et universitaires, ainsi que dans les réseaux professionnels nationaux et internationaux.
- la supervision de l’activité du centre de documentation : enregistrement des ouvrages, diffusion du catalogue, consultation
- une participation au sein du comité de direction de la Citadelle à la définition de la programmation culturelle du site
- une participation aux actions globales et pratique l’entraide auprès des autres acteurs de la Direction Citadelle- Patrimoine Mondial.
En savoir plus