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Il y a 21 résultat(s)

emploi -

Médiateur culturel

Structure : Comco Haut Jura Saint-Claude

Descriptif de l'emploi
Le musée de l’Abbaye, équipement culturel majeur de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude, développe une programmation exigeante et accessible, ouverte à la diversité des publics.
Dans ce cadre, la collectivité recrute un(e) médiateur(trice) culturel(le) pour assurer la médiation tous publics, l’accueil des groupes et la mise en œuvre de la programmation culturelle du musée.
 
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Médiation tous publics
Réalisation de visites guidées (beaux-arts, archéologie, expositions temporaires, patrimoine local)
Accueil et animation d’ateliers scolaires en binôme
Gestion des réservations du service (visites, ateliers, événements)
Conception d’outils pédagogiques et coordination des projets avec l’Éducation nationale
Animation et gestion des sessions d’escape game

2. Mise en œuvre de la programmation culturelle
Suivi des actions culturelles en lien avec la responsable du développement des publics
Coordination technique des événements (montage, salles, fiches techniques, matériel)
Suivi administratif des prestataires, rédaction de bilans et statistiques de fréquentation
Appui à la communication (supports, diffusion)

3. Missions transversales
Veille à la sécurité des œuvres, signalement des anomalies
Participation ponctuelle au transport et à la manutention des œuvres
Suppléance à la billetterie et à l’accueil selon les besoins
Disponibilité en soirée et en week-end selon la programmation

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emploi -

Chargé d’inventaire des collections (H/F)

Structure : MuséoParc Alésia

Missions
Vous réalisez l’inventaire des collections en collaboration avec une collègue régisseuse - responsable de l’inventaire et du chantier des collections. Vous complétez l’information scientifique sur les fiches d’inventaire informatisées et dans les dossiers d’oeuvres, à partir des inventaires papiers ou informatisés existants. Vous inventoriez les collections ne disposant pas encore de fiches informatisées. Vous gérez l’information iconographique complémentaire. Vous participez au travail d’uniformisation des bases de données.
 

Vous vérifiez la présence physique des collections, leur localisation, leur marquage et leur état. Vous vérifiez l’exactitude et la concordance des informations pour chaque oeuvre, entre marquage, numéro
d’inventaire, inventaire informatisé et dossier d’oeuvres.
 

Avec la régisseuse - responsable de l’inventaire et du chantier des collections, vous établissez des bilans des actions d’inventaire et préparez les éléments d’information auprès de la SPL MuséoParc Alésia, du
Département de la Côte-d’Or et de l’Etat sur l’avancement parallèle de l’inventaire et du récolement.
 

Dans le cadre de la réflexion sur l’aménagement des nouvelles réserves, vous participez à la conception d’un nouveau système d’adressage des collections dans un nouveau bâtiment et vous anticipez un
déménagement futur des collections.
 

Vous aidez au mouvement des collections et à la consultation au sein des réserves. Vous renseignez ou aidez à renseigner les chercheurs. En collaboration avec régisseuse - responsable de l’inventaire et du
chantier des collections, vous mettez en place des actions de conservation préventive et faites des propositions de restauration.
 

Vous faites les propositions budgétaires nécessaires à la bonne conduite des actions de récolement et d’inventaire. Avec le conservateur et la régisseuse - responsable de l’inventaire et du chantier des
collections, vous aidez à l’établissement des bilans juridiques relatifs à la propriété des collections.
 

Vous vous impliquez ponctuellement dans les actions transversales du Département scientifique et êtes sollicité(e) pour le transport d’oeuvres, la préparation d’événements organisés par le musée...

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Chargé de projet Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Structure : Ville d'Autun

Missions principales:

Participer à l’élaboration de l’extension du Site Patrimonial Remarquable et assurer le suivi du SPR existant.
Participer à des actions prévues au programme Action Cœur de Ville, notamment sous l’œil de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine, en apportant une expertise sur ces sujets spécifiques.
Accompagner les pétitionnaires dans les démarches préalables à l’instruction en matière d’urbanisme
Accompagner, recevoir, conseiller les pétitionnaires en amont de leur dépôt de dossier d’instruction (DP, PC, permis de démolir etc…)
Accompagner les porteurs de projets pour les guider vers des solutions valorisant la qualité urbaine et dans le respect et la connaissance des règlements en vigueur
Identifier les problématiques récurrentes et spécifiques, en vue de la mise en place d’actions pour la résolution globale des problématiques urbaines
Envisager des méthodologies pour limiter les travaux sans autorisation
Accompagner la responsable du pôle dans l’extension du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur
Assurer le suivi du dossier d’extension du PSMV en lien avec le bureau d’étude, le service urbanisme et les services de l’Etat
Encadrer les prestataires, mobiliser et gérer les moyens nécessaires
Organiser et animer les comités de suivi, ainsi que la Commission Locale du Site Patrimonial Remarquable
Concevoir, animer et promouvoir l’animation et la concertation auprès des habitants, selon les termes prévus par la loi LCAP de 2016
Mettre en place des chartes et règlements sur la qualité urbaine (charte colorimétrique, charte d’occupation de l’espace public, matériaux…)

Missions complémentaires:


Assurer des suivis d’études de prospectives urbaine
Conformément aux fiches « action » de la convention ACV2/ORT, assurer en lien avec la responsable de pôle des suivis d’études prospectives (requalification du pôle Gare, schéma directeur de végétalisation…)
Mettre en place des cartographies
Structurer des cartographies de projet pour structurer des aides à la décision et éclairer des phases de communication
Donner à comprendre les évolutions urbaines et d’usages de la ville : mobilité, stationnement, vacances (logements, commerces)…

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La cheffe / le chef du service du Musée Comtois

Structure : Ville de Besançon

Missions :

  • Activités générales :

- La conservation, l’étude et l’enrichissement et la valorisation des collections dans le respect des procédures en vigueur dans les Musées de France (Code du patrimoine). 100.000 items (30.000 objets et 70.000 photographies).

- l’encadrement et l’évolution d’une équipe de conservation et de médiation composée de 3 agents permanents, de stagiaires et d’agents contractuels (les équipes techniques, administratives, d’accueil et d’entretien sont mutualisées au sein du site UNESCO).

- La planification et l’exécution des projets, en coordonnant les moyens humains, matériels et financiers alloués.

  • Activités spécifiques :

Vous assurez :

- l’élaboration du projet scientifique et culturel du musée (démarrage en 2026) et sa mise en œuvre ; dans ce cadre, vous organisez et animez les sessions de travail du comité scientifique

- la définition et l’organisation des opérations de conservation des collections (plan de récolement décennal, plan de sauvegarde des œuvres, projets d’acquisition et de restauration, informatisation et numérisation des collections, chantiers des collections et de mise en sécurité...).

- l’orientation des activités d’étude et de recherche, la publication et la diffusion de ses informations (veille informative régulière dans les champs scientifiques correspondant aux activités du musée).

- la conception de la politique d’exposition du musée (permanente et temporaire), le contrôle l’avancement des travaux.

- la transmission et la diffusion des connaissances, via la conception et la mise en œuvre d’une programmation culturelle diversifiée : manifestations, publications, projets de médiation à destination d’un large public...

- le développement et animation des projets en partenariat avec les habitants, dans et hors les murs, dans la logique des missions propres aux musées de société (collectes de mémoires, lien avec les publics éloignés de la culture, expositions participatives...)

- le développement et animation des partenariats culturels et artistiques avec des acteurs locaux, régionaux ou internationaux (établissements culturels et patrimoniaux, Universités, artistes, associations, ...).

- le rayonnement du musée par son rôle d’expertise scientifique auprès des instances institutionnelles et universitaires, ainsi que dans les réseaux professionnels nationaux et internationaux.

- la supervision de l’activité du centre de documentation : enregistrement des ouvrages, diffusion du catalogue, consultation

- une participation au sein du comité de direction de la Citadelle à la définition de la programmation culturelle du site

- une participation aux actions globales et pratique l’entraide auprès des autres acteurs de la Direction Citadelle- Patrimoine Mondial.

 

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Animateur du patrimoine et de l'architecture

Structure : PETR du Pays de l'Auxois Morvan

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de l’Auxois Morvan est l’outil de coopération de 6 EPCI qui le composent. Territoire rural, aux portes de la métropole dijonnaise, il compte 211 communes et un peu plus de 58 000 habitants. Le Pays d’art et d’histoire de l’Auxois Morvan a un périmètre plus large, et compte 258 communes.
Fort d'une longue expérience de contractualisation avec l'État, la Région, le Département, le PETR, labellisé “Pays d'art et d'histoire”, porte une stratégie de développement tendant à renforcer l'accueil et l'attractivité du territoire.
Sous l'autorité du Président du PETR, de la Vice-Présidente en charge du Pays d’Art et d’Histoire et du Directeur, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre et animer la convention du label Pays d’Art et d’histoire, en remplacement de l’animatrice du patrimoine.
 
Missions / conditions d'exercice
 
Mission 1 – Programmation et valorisation du Pays d’art et d’histoire : vous serez chargé, en lien avec les acteurs du territoire, de :
• Participer à la programmation des visites guidées dans l’objectif d’améliorer la connaissance du patrimoine, en lien avec les offices du tourisme du territoire
• Refondre le site internet du Pays d’art et d’histoire, en lien avec le chargé de mission des usages du numérique du Pays
• Actualiser le diagnostic du label Pays d’art et d’histoire, dans le cadre de son renouvellement
• Finaliser la réalisation d’un document de médiation valorisant le patrimoine industriel : les matériaux de construction
• Accompagner les collectivités souhaitant refondre leur livret « Laissez-vous conter »

Mission 2 - Actions pédagogiques : vous serez chargé de :
• Co-construire une offre et des supports pédagogiques avec l’enseignant missionné,
• Accompagner la création et l’animation de projets pédagogiques en lien avec les guides conférenciers du territoire

Mission 3 – Mise en réseau et accompagnement des acteurs : vous serez chargé de :
• Animer les groupes de travail avec les différents partenaires
• Apporter expertise et aide méthodologique aux porteurs de projets afin de rendre leurs projets qualitatifs

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