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emploi -

Directeur.trice des musées, du service du patrimoine historique et des archives municipales, de la maison Rouget de Lisle

Structure : Ville de LONS LE SAUNIER

Missions / conditions d'exercice
• Assurer les missions de direction des musées, du service du patrimoine historique, des archives municipales et de la maison Rouget de Lisle
• Garantir la bonne gestion administrative et financière des services
• Piloter, coordonner et animer le travail de l’équipe constituée d’une douzaine de personnes
• S’assurer du suivi du bâti (musée des beaux-arts, centre de conservation et d’étude, maison Rouget de Lisle) en lien avec les services techniques municipaux

Pour les musées
• Assurer la mise en œuvre du projet scientifique et culturel des musées en matière de conservation, d’étude et d’enrichissement des collections, de diffusion des connaissances auprès de tous les publics
• Suivre les commissariats d’expositions temporaires sur les collections des musées : conception, mise en œuvre, catalogue… 
• Proposer une politique de valorisation des collections au travers d’actions de médiation culturelle dans la perspective d’attirer de nouveaux publics
• Développer et renforcer les partenariats internes et externes, partenariats de projets (autres services, autres collectivités, musées, etc...), rechercher des partenariats institutionnels et financiers (DRAC, CR, CD...) en vue d’accroître la visibilité, la notoriété du musée et l’attractivité du territoire
• Être force de propositions auprès des élus et de la direction de l’attractivité et de la qualité de vie concernant la politique patrimoniale et culturelle de la Ville

Pour le service du patrimoine historique et des archives municipales
• Assurer la direction administrative des archives municipales, en étroite collaboration avec la directrice des Archives départementales du Jura qui exerce le contrôle scientifique et technique de l’État. 
• Définir la politique de collecte documentaire du service du patrimoine.
• Définir la politique d'accès et de diffusion des ressources documentaires pour améliorer la visibilité et la notoriété du service.

Pour la maison Rouget de Lisle
• Assurer la direction administrative de la maison Rouget de Lisle
• Proposer une politique d’acquisition et de valorisation des collections patrimoniales
• Développer et renforcer les partenariats internes et externes ou de projets. Rechercher des partenariats institutionnels et financiers
• Définir la politique d'accès et de diffusion des ressources patrimoniales pour améliorer la visibilité, la notoriété du service et l’attractivité du territoire

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emploi -

Directeur (trice) adjoint(e) du Parc naturel régional du Morvan - Saint-Brisson (58)

Structure : SYNDICAT MIXTE DU PARC REGIONAL DU MORVAN

Missions / conditions d'exercice
1) DIRECTION ADJOINTE 
- Appui et partenariat avec le Directeur dans ses activités d’organisation et répartition du suivi des actions du Parc, et sur les dossiers stratégiques de la collectivité ;
- Co-management de l’équipe dans un esprit créatif et ouvert, à l’écoute des agents et en veillant particulièrement à la qualité de vie au travail ;
- Relations Direction/services administratifs : définition d’orientations générales et stratégiques, suivi des dossiers généraux ;
- Coordination avec le Directeur de la préparation des documents stratégiques (programmes annuels et pluriannuels) et le bilan d’activité de fin d’année ;
- Participation aux réunions des diverses instances officielles et informelles ;
- Assure en l’absence du Directeur les missions de direction ;
- délégation de signature. 

2) DOSSIERS EN PROPRE : 
- Relations Direction/service entretien : définition d’orientations générales et suivi des dossiers particuliers (contentieux, arbitrage, etc), supervision organisation et travaux de l’équipe d’entretien en lien avec le régisseur et la cellule « valorisation de la Maison du Parc ».
- Marchés publics : veille juridique – accompagnement des agents sur la mise en place des procédures
- Animation du Conseil Scientifique en lien avec l’élu-e référent-e.
- Veille juridique – Sécurisation juridique des procédures (conventions, délibérations, dossiers spécifiques immobiliers, dématérialisation, etc)

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