Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Moulin de la citadelle de Besançon © Citadelle de besançon
La citadelle conserve un moulin du XVIIIe siècle. Sa restauration et mise en valeur rassemblent de nombreux partenaires dans le but de permettre au public de pouvoir l’approcher et comprendre son fonctionnement.

La Citadelle de Besançon, ouvrage de Vauban inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a été conçue pour soutenir un siège de 48 jours. Aussi, tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne des soldats étaient prévus. Le moulin en constituait un élément essentiel car il permettait la fabrication du pain, base de l’alimentation des soldats. Aujourd’hui, ce moulin à traction animale est l’un des seuls témoignages conservés qui permette d’évoquer la vie quotidienne dans la place forte, et l’un des rares exemplaires observables en France.

Ce patrimoine du début du XVIIIe siècle, après datation dendrochronologique et étude par un archéologue spécialiste de la meunerie qui a décrit son fonctionnement, fait l’objet d’un projet de restauration et mise en valeur pour le public. 

Il s’agit de rendre la salle et le moulin accessibles, de restaurer les parties endommagées et d’en restituer les parties manquantes, de permettre au public de faire le tour du moulin, de le mettre en valeur par un éclairage approprié, une signalétique mettant en avant les résultats des études menées et par des outils de médiation (maquette et modélisation 3D du moulin). Il est prévu enfin de pouvoir, lors d’évènements particuliers, remettre en mouvement la partie avant (il s’agit en effet d’un moulin double, avec deux jeux de meules).

Le projet est suivi par un cabinet d’architectes du patrimoine, Mme Stephanie Honnert et Marie Tasse, associées à M. Balduini. La restauration du moulin sera réalisée par une entreprise qualifiée en restauration du patrimoine. Pour les parties reconstituées, elles seront réalisées par le Lycée du Bois de Mouchard. Ainsi, les élèves pourront découvrir un patrimoine et des savoir-faire anciens. Ils contribueront aussi à la mise en accessibilité de la salle par la réalisation d’un plancher rayonnant.

La salle du moulin est par ailleurs traitée pour les parties maçonnées : les joints ciment sont retirés et seront repris au mortier de chaux, et le pavage situé sous le moulin restauré, dans le cadre de chantiers de jeunes bénévoles organisés en partenariat avec le Club du Vieux Manoir. M. Greset, forgeron aux forges d’Etueffont, participe également au projet pour la réalisation des parties métalliques.

Le projet est soutenu par la Conservation Régionale des Monuments historiques, la Fondation De France Bois et Forêts pour notre patrimoine, la Région BFC pour les chantiers de jeunes bénévoles et une demande d’aide pour le reste de l’opération a été déposée dans le cadre de l’appel à projet « restauration et valorisation du patrimoine régional ».

 

Contact mail

Gaelle.cavalli@citadelle.besancon.fr

Haut de page