Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Matsutake aux Forges de Baignes © Nicomiot
Ou comment redonner vies à des anciennes forges par une coopération entre musique et musée

La création (enquête ethnologique, exposition, ateliers, spectacle, concerts, livre-disque) « Métal ! Faire chanter la matière… » est née d’une collaboration entre la salle de musique actuelle (SMAC) Echo System et l’Ethnopôle « Réinventons les musées populaires » des Musées Départementaux Demard. Tous deux labellisés par l’État, pour leurs actions d’intérêt à la fois local et national, ils partagent une volonté d’impliquer les habitants tant dans les processus de création de contenus culturels que dans une dynamique globale de territoire. 

Par sa méthode expérimentale (collective, contributive et pluridisciplinaire), la conception de cette création musicale sur les mondes sociaux de la métallurgie, aux tonalités électro et jazz, participe à redonner vies à l’ancien site de production des Forges de Baignes (propriété du Département de la Haute-Saône), tout en contribuant au renouvellement des formes classiques de valorisation des patrimoines et des cultures populaires, en les envisageant non comme des vestiges du passé mais comme des héritages à partager et à rendre actifs pour le présent et le futur. 

Comment « faire chanter une matière » historique et technique faite principalement de fonte, de papier, d’anciennes forges et donc d’objets a priori inertes et muets, est la question qui anime ce projet collectif ? Prenant pour base scientifique les recherches ethnologiques, qui ont été menées avec environ 200 personnes réparties sur l’ensemble du territoire (forgerons, fondeurs, métalliers, chaudronniers, ouvriers, artisans d’art, artistes et autres passionnés du travail du métal), l’écriture de la création musicale « 1538 » réunit des musiciens (Côme Rothé et Jérémy Vieille de Matsutake) et des ethnologues (Aurélie Dumain et Noël Barbe) autour d’un langage commun à trouver pour écrire une histoire polyphonique. Peuplée d’images sonores et de voix amenées par l’enquête ethnologique, par le collectif de création et l’immersion des musiciens sur les lieux de production, cette matière devient de plus en plus vivante, sociale et artistique.

Polyphonique à plus d’un titre, cette histoire de la métallurgie est écrite en association avec de nombreux publics. Un collectif de partenaires d’abord : institutionnels, associatifs et culturels[1], motivés par l’idée de « faire vivre » durablement le site des forges de Baignes, mais aussi plus largement la culture en milieu rural et, plus spécifiquement, une culture ouvrière à interroger et « réinventer ». Un collectif d’artistes en herbe ensuite, avec les petits orchestres à l’école de l’EDMT70 et les élèves des écoles primaires de Traves et de Mailley, réunis sur le site des Forges pour des visites, des prises de son et des ateliers de création musicale et théâtrale, dont sont issus un spectacle « La machine infernale » et des « affiches musicales ». Dans cette dynamique collective, la formation musicale Matsutake, constituée à l’occasion de la création du concert et du livre-disque « 1538 »[2], continue de porter cette œuvre au-delà de sa première présentation. Ses représentations, tant en Bourgogne Franche-Comté qu'en dehors, témoignent de l'engagement artistique et de la portée durable de ce projet, qui s'inscrit pleinement dans l'objectif de faire résonner la mémoire des Forges tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons artistiques.


Mathilde Darosey (Directrice de la SMAC ECHO SYSTEM) et Aurélie Dumain (Ethnologue, Ethnopôle « Réinventons les musées populaires » des Musées Départementaux Demard -MDD)


[1] DRAC, Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture, Région, Département, Communauté de communes des Combes, Commune de Baignes, EDMT70, Culture 70, associations des forges de Baignes, association des amis des musées départementaux, association des Marteaux de Mailley, etc.

[2] Noël Barbe, Mathilde Darosey et Aurélie Dumain (textes), Matsutake (musique), Métal ! Faire chanter la matière – 1538 -, livre-disque, La clé à molette, 2023.

Haut de page