Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Logo Chalenge
L’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, antenne de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers de Cluny spécialisée en réalité virtuelle et augmentée, propose depuis plus de 10 ans un défi à destination de ses étudiant.e.s du master « Management des Technologies Interactives 3D » (MTI3D) et du milieu socio-économique de Bourgogne-Franche-Comté : le défi Chal’engeAM.

L’objectif de ce concours, qui réunit non seulement les étudiant.e.s du master MTI3D mais également ceux de la licence Informatique du CNAM BFC et les élèves-ingénieur.e.s du diplôme Science de la Donnée et Intelligence Artificielle du CNAM BFC, est multiple : (i) renforcer les liens entre le monde académique et le monde socio-économique (ii) initier les étudiant.e.s aux défis et aux exigences qui les attendront après leur diplomation, (iii) ouvrir au milieu socio-économique de nouvelles opportunités par l’utilisation des technologies du numérique.

Le défi Chal’engeAM consiste à réaliser en deux semaines en janvier un démonstrateur opérationnel pour les structures participantes. Pour cela, les étudiant.e.s contactent les structures participantes dès octobre pour présenter les outils de réalité virtuelle/réalité augmentée et d’intelligence artificielle. Les possibilités offertes par ces outils sont multiples, les étudiant.e.s définissent ainsi, avec chaque structure, un cahier des charges permettant la réalisation d’un démonstrateur sous forme de preuve de concept fonctionnelle. Les projets sont réalisés en groupes d’étudiant.e.s. Ils sont présentés fin janvier devant un jury composé de représentants du milieu socio-économique et d’élus du Grand Chalon, avec à l’issue la distribution de quatre prix : un prix de l’opportunité économique, un prix force de conviction, un prix de l’innovation et un prix du public.

Tour d’horizon de quelques exemples de projets développés autour du patrimoine et de la culture :

  • Avec l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, une table d’orientation en réalité augmentée a été développée pour smartphone et tablette. L’application, utilisée depuis le salon panoramique de l’Espace des Arts, permet de visualiser les points d’intérêt de la ville de Chalon-sur-Saône.
  • Avec les Hospices de Beaune, une visite virtuelle de l'apothicairerie des Hospices de Beaune a été développée en réalité virtuelle, permettant d'y présenter les collections.
  • Avec le château de Germolles (71), une application sur tablette a été développée pour permettre aux visiteurs du Château de Germolles de se représenter l'évolution de la chapelle du château à différentes époques lors de la visite.
  • Avec la Direction de services départementaux de l'Éducation nationale de Saône-et-Loire (DSDEN 71), une application interactive sur tablette a été développée pour permettre à des enfants de mieux appréhender l'archéologie.
  • Avec le musée Denon à Chalon-sur-Saône, une application de réalité augmentée a été développée pour rendre la visite du musée plus interactive tout en renforçant l'accessibilité aux informations des différentes œuvres. Déployée sur tablettes et smartphones, cette solution n'a pas pour but de captiver le visiteur sur son écran, mais plutôt de lui apporter un contenu additionnel adapté.

Pour l’édition 2026, les structures de Bourgogne-Franche-Comté sont invitées à proposer des idées de sujets. Une séance de rencontre avec les étudiant.e.s est organisée le 6 octobre à 17h à l’Usinerie à Chalon-sur-Saône, sous la forme d’un after-work organisé par Territoire d’Industrie du Grand Chalon.

Pour accéder au site Internet du défi Chal’engeAM 

 

Contact : Jean-Rémy Chardonnet, directeur délégué de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône - jean-remy.chardonnet@ensam.eu

Haut de page