La dépatrimonialisation est un courant actuel des études du patrimoine qui met l’accent sur les limites du processus de patrimonialisation. Elle vise à remettre en question les évidences du patrimoine, en réaction au « tout patrimoine ». C’est par exemple se poser la question de la muséification, ou de la « mise sous cloche » des territoires, des lieux, des pratiques, et se demander si le poids de la mémoire sur le présent n’est pas excessif (la mémoire consistant à ne pas tout oublier, mais aussi à faire le tri et à ne pas se souvenir de tout).
Glossaire
- Filtrer les résultats selon la lettre A
- B
- Filtrer les résultats selon la lettre C
- D
- Filtrer les résultats selon la lettre E
- Filtrer les résultats selon la lettre F
- Filtrer les résultats selon la lettre G
- H
- Filtrer les résultats selon la lettre I
- Filtrer les résultats selon la lettre J
- K
- Filtrer les résultats selon la lettre L
- Filtrer les résultats selon la lettre M
- N
- Filtrer les résultats selon la lettre O
- Filtrer les résultats selon la lettre P
- Q
- Filtrer les résultats selon la lettre R
- Filtrer les résultats selon la lettre S
- T
- Filtrer les résultats selon la lettre U
- Filtrer les résultats selon la lettre V
- W
- X
- Y
- Filtrer les résultats selon la lettre Z
Il y a 5 résultats pour la lettre D
D
Dépatrimonialisation
DGPA
La direction générale des patrimoines et de l'architecture est chargée de recenser, d’étudier, de protéger, de conserver et de valoriser le patrimoine architectural, mobilier, urbain, archéologique, ethnologique, immatériel, photographique, de monuments historiques et de sites patrimoniaux, de parcs et jardins et les richesses artistiques de la France. C'est l’une des quatre principales entités du ministère de la Culture avec le secrétariat général, la direction générale de la création artistique et la direction générale des médias et des industries culturelles.
Diagnostic
Démarche d’étude visant à identifier l’état actuel du bien, la nature et les causes de ses modifications au cours de son histoire et de ses altérations. On parle souvent de diagnostic patrimonial ou de diagnostic sanitaire.
Document d'urbanisme
Document à l'échelle d'un groupement de communes ou d'une commune qui traduit un projet global d'aménagement et d'urbanisme pour le territoire. Le document d'urbanisme fixe en conséquence les règles d'aménagement et d'utilisation des sols pour répondre aux besoins d'habitat, d'équipements publics, d'activités économiques, commerciales, touristiques ou culturelles. Ce document est consultable par l'ensemble des habitants à la mairie ou sur le site internet de la commune.
DRAC
Direction Régionale des Affaires Culturelles