Le service Inventaire et Patrimoine poursuit son étude des salles de spectacle de la région, lancée à la mi-2021. Après la Côte-d’Or et l’Yonne, il a achevé l’an dernier la couverture du département de la Nièvre.
Un édifice se distingue particulièrement, par son architecture, son histoire aux multiples rebondissements et sa longévité : le théâtre de Nevers, qui vient de fêter ses 200 ans. Il a été inauguré le 6 janvier 1824, à l’issue de travaux étalés sur 15 ans du fait d’un financement insuffisant de la « société de capitalistes » créée pour sa construction mais aussi des perturbations liées aux guerres napoléoniennes, entraînant en 1815 l’occupation de la ville par les troupes autrichiennes. Sa vie est plus calme par la suite, marquée par quatre grandes restaurations dont les deux premières (1853-1854 et 1898-1899) lui donnent son aspect actuel par l’entremise de l’architecte Brazeau, des peintres Saint-Léon et Vernon, du sculpteur Flandrin...
Cette histoire est racontée et abondamment illustrée par le 434e numéro des Parcours du Patrimoine (« guides sur les chemins de la découverte »), qui sera présenté officiellement le 20 septembre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Il constitue le 3e opus publié dans le cadre de l’étude, après ceux sur le Kursaal de Besançon et le théâtre d’Auxerre. L'ouvrage sera disponible dans toutes les bonnes librairies à partir de la mi-octobre.
Commander l'ouvrage sur le site de l'éditeur
Découvrez également le podcast "Paroles d'inventaire" consacré au théâtre de Nevers :
