Le concours national des Prix VMF 2026 est ouvert
Un concours national au service du patrimoine territorial
Chaque année, les Prix de sauvegarde VMF récompensent des projets de restauration exemplaires dédiés à la protection et à la mise en valeur du patrimoine : bâti ancien, patrimoine religieux ou du XXe siècle, conservation du mobilier, projets de médiation culturelle ou actions pour le patrimoine paysager. Ils saluent également ceux qui, au quotidien, œuvrent à préserver et révéler les richesses qui les entourent. Ces initiatives mettent en lumière non seulement les biens patrimoniaux, mais aussi l’histoire et l’identité de territoires souvent menacés.
Depuis près de 50 ans ces distinctions, attribuées aux niveaux national, régional et départemental, ont récompensé près de 2 000 projets grâce à l’expertise de jurys réunissant mécènes, spécialistes et représentants de l’association VMF. Une reconnaissance rendue possible grâce au soutien engagé et renouvelé de mécènes : pour cette nouvelle édition, 273 000 euros seront ainsi décernés pour les prix nationaux.
Ces distinctions s’inscrivent pleinement dans la mission d’intérêt général de l’association, en reposant sur un processus souligné lors de la cérémonie de remise des Prix VMF 2025 au Palais du Luxembourg : « repérer » grâce à l’action des délégations, « analyser» grâce au travail des équipes du siège, « juger » grâce aux jurys constitués en lien avec les mécènes et « récompenser » grâce à leur générosité.
Récompenser la pluralité des actions en faveur du patrimoine
Huit catégories de prix sont mises à l’honneur afin de refléter la diversité des actions engagées : Patrimoine bâti, Développement touristique, Jardins, Patrimoine religieux, Fenêtres anciennes, Patrimoine du XXe siècle, Première acquisition et Objets mobiliers & décors. L’an passé, 26 lauréats parmi les 200 candidatures avaient été retenus, en témoignage de l’implication constante des acteurs qui portent ces projets.
Pour l’édition 2026, le cercle de mécènes de l’association s’élargit avec l’arrivée de la Fondation Grésigny et de Frans et Mathilde Tieleman. Ils soutiennent respectivement un prix consacré au petit patrimoine religieux et aux objets mobiliers, et un prix dédié à la préservation de la biodiversité.
Les candidatures 2026 sont ouvertes jusqu’au dimanche 8 février 2026 - minuit. Le nom des lauréats sera connu à la fin du mois de mai 2026.
