Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Exposition "Cueillir le vivant, saisir l’éphémère" : quand l’art interroge notre rapport à la nature



Le Muséum d’histoire naturelle d’Autun accueillera du 5 avril au 30 septembre l’exposition Cueillir le vivant, saisir l’éphémère au sein de laquelle trônera l’œuvre « Marguerites » d’Odilon Redon, un prêt du musée d’Orsay de Paris.

Affiche Cueillir le vivant, saisir l'éphémère © Museum d'Autun

L’œuvre d’Odilon Redon à l’honneur

Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 œuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain. En 2025, le climat est à l’honneur : un dialogue entre l’art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.

Dans ce contexte, la Ville d’Autun a reçu en prêt l’œuvre d’Odilon Redon (1840-1916) « Marguerites », peinte en 1906 qui sera l’élément central de l’exposition Cueillir le vivant, saisir l’éphémère organisée au Muséum d’histoire naturelle d’Autun par l’équipe de la Direction des Musées et du Patrimoine de la Ville.

 

Une exposition qui invite à la réflexion

À travers ce chef-d’œuvre du symbolisme français qu’est la toile d’Odilon Redon, mais aussi par le biais d’herbiers, de planches botaniques et de photographies, l’exposition temporaire du Muséum d’Autun se veut être une véritable interrogation sur notre relation au monde qui nous entoure. La nature, belle et fragile, délicate et fugace, se révèle aussi extrêmement fragile, en témoignent les effets du réchauffement climatique auxquels nous assistons très régulièrement.

Le Muséum d’Autun et le Panoptique d’Autun – musée Rolin mettent ainsi leurs collections en commun afin d’explorer les approches scientifiques et artistiques du monde végétal dans sa dimension éphémère. Des œuvres empreintes de réflexion métaphysique, tout comme les « vanités » rappellent à l’homme sa condition mortelle… Pour pourquoi pas inciter une prise de conscience écologique auprès des visiteurs.

Pendant toute la durée de l’exposition, des visites guidées seront proposées ainsi que des ateliers pour les enfants à partir de 4 ans en période de vacances scolaires.

Toutes les actualités
Haut de page