Exposition : Le crible et la fourmi Vivant Denon et "sa" Bourgogne

Né à Chalon-sur-Saône en 1747, Vivant Denon qui fût diplomate, auteur libertin, divulgateur de l’art égyptien, ministre des Arts sous l’Empire, premier directeur du Louvre, mais aussi dessinateur, graveur et grand collectionneur, conserva des relations sociales, culturelles et artistiques en Bourgogne sous les différents régimes politiques. Il devint par conséquent, un an seulement après son décès, l’un des membres éminents du Panthéon de la Bourgogne, dressé par le dijonnais Laurent Drouhin en 1826.
Sensible à son « image de marque », Denon se fait représenter par quelques-uns des artistes les plus célèbres de son temps : des Bourguignons, Greuze, Boichot, Prud’hon mais aussi Lefèvre, et tant d’autres, d’Augustin de Saint-Aubin à Isabey, de Rembrandt Peale à Fragonard, de Chaudet à Bosio. Denon occupa sa retraite à constituer une œuvre immense, patiemment assemblée, telle celle d’une fourmi laborieuse, passée au crible du savoir et du goût. Sa grande encyclopédie de l’histoire de l’art, Les Monuments des Arts du dessin, en témoigne, lui qui voulut faire du musée Napoléon, « le plus beau musée de l’univers ».
L’avancée des recherches a permis d’entrer en relation avec une branche de la famille Brunet-Denon : nullement approchée en 1999 lors de la grande exposition nationale, cette famille a prêté pour l’occasion des œuvres inédites qui seront présentées au sein de l’exposition, parmi plus de 180 œuvres provenant des collections du musée et de celles de dix-neuf institutions (parmi lesquelles le musée du Louvre, les châteaux de Versailles et de Fontainebleau, la Bibliothèque nationale de France, le musée des Beaux-Arts de Dijon, le Mobilier National, le musée du costume de Château-Chinon,…).
Pendant toute la durée de l’exposition, des animations sont organisées : visites guidées pour les individuels, les groupes, les scolaires à partir du CM1, jeu de piste pour le public familial (à partir de 9 ans), spectacle nocturne, table ronde…