La commande publique artistique permet à une collectivité de mobiliser le regard particulier d’un artiste en lui proposant de concevoir et réaliser une œuvre d’art en réponse à un contexte précis. Ce faisant, le commanditaire public exprime son ambition d’inscrire l’art de son temps au cœur du quotidien des habitants, des usagers d’un bâtiment, de la cité.
Cette pratique pluriséculaire de la commande publique artistique a permis la création d’un patrimoine commun exceptionnel qui, en dehors des lieux dédiés à l’art, favorise la rencontre de tous avec la diversité des formes de création.
En France, le législateur a choisi d’instaurer un outil spécifique, souvent appelé « 1% artistique », qui crée une « obligation de décoration des bâtiments publics ». Les nouvelles constructions et certains projets de réhabilitation donnent ainsi lieu de manière obligatoire à la création d’œuvres d’art pensées en fonction du site d’implantation et pour répondre à son usage.
Ce dispositif unique, qui vise aussi bien sûr à soutenir les créateurs contemporains, participe à la qualité de nos cadres de vie et permet à chacun de côtoyer une œuvre d’art dans une relation de proximité au quotidien au sein de son école, de sa bibliothèque ou sur son lieu de travail.
Alors qu’une circulaire ministérielle parue en janvier 2024 vient réaffirmer le caractère obligatoire de ce dispositif, la mise à jour du présent guide est destinée à outiller et guider les commanditaires dans les différentes étapes de la procédure. Mais en dehors de la procédure spécifique du 1%, la commande publique artistique est aussi initiée volontairement et conduite par de nombreuses collectivités, par des associations ou par des établissements publics qui pourront également s’appuyer sur ce guide édité par le Centre national des arts plastiques pour mener leurs projets.
