Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Le portail Patrimoine donne accès à 50 000 dossiers d'inventaire constitués, un fonds de 210 000 photographies et plus de 6 000 ouvrages sur l'architecture, le patrimoine et l'histoire. 

La plateforme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre grâce à 8 bases de données :

  • Mérimée : Base de données du patrimoine monumental et architectural français de la Préhistoire à nos jours (architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire, industrielle...). 

  • Palissy : Base de données du patrimoine mobilier français de la Préhistoire à nos jours (hors des collections de musées de France). 

  • Joconde : Catalogue collectif des collections des musées de France, riche de plus de 600.000 notices d'œuvres en majorité illustrées. 

  • Muséofile : Le répertoire officiel de plus de 1.200 musées bénéficiant de l'appellation « Musée de France » au sens du Code du Patrimoine. 

  • Mémoire : Fonds graphiques et photographiques illustrant le patrimoine français (étudié par l'Inventaire général du patrimoine culturel ou classé ou inscrit au titre des Monuments historiques) ou bien reçus, conservés et/ou constitués par la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques). 

  • MNR - Jeu de Paume :  La base Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume) contient une notice d’œuvre pour chaque MNR. Chaque notice rassemble l'essentiel des informations disponibles sur le parcours de l’œuvre, de sa création à sa localisation actuelle, son numéro d’inventaire, sa description, etc., ainsi que des photos. 

  • Enluminure : La base Enluminures propose la consultation gratuite de plus de 100 000 reproductions numériques d’enluminures et d’éléments de décor provenant de plus de 8 000 manuscrits médiévaux ou incunables peints conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises, dans des musées, des services d’archives, etc.

  • Autor : Cette base de données offre un répertoire des orfèvres enregistrés à la Garantie de Paris au XXe siècle pour aider à l'identification de leurs poinçons, un répertoire de peintres-verriers, pour la plupart actifs aux XIXe et XXe siècles, ainsi qu'un répertoire des producteurs de fonds conservés à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.

Le ministère de la Culture, ses établissements et ses partenaires institutionnels éditent et animent au quotidien un grand nombre de bases de données et de ressources en ligne à destination du grand public, des professionnels et des chercheurs. Dans cette page, vous trouverez une présentation des principaux agrégateurs, suivie de la liste des bases de données présentée par grand domaine de l’action culturelle.

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France propose 3 bases de données :

  • Eros (European Research Open System) : la base de données réunit l’ensemble des informations concernant chaque œuvre ayant bénéficié des études et des interventions du C2RMF.

  • Mathériautèque – Coref : La matériautèque du C2RMF est un lieu de stockage d’échantillons de matériaux consultables en ligne, sur la plateforme EROS, et sur site du Carrousel du Louvre.

  • HAL : cette plateforme d'archive ouverte multidisciplinaire est choisie par l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion des savoirs.

Les bases de données permettent d’accéder à des fonds uniques sur l’architecture : ouvrage et périodiques, fonds d’archives, œuvres du musée… Ces bases de données sont enrichies en continu en fonction des nouvelles acquisitions.

  • Base inter régionale du patrimoine oral : Cette banque de données donne accès aux collections d'archives sonores du patrimoine oral de six régions. Vous pouvez écouter plus de 400 heures d'enregistrements inédits et consulter plus de 10.000 notices de documents (archives sonores, vidéos, livres, son édité, ...). A découvrir : Bourgogne, Normandie, Limousin, Auvergne - Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon

  • Portail du patrimoine oral : La Fédération des Associations des Musiques et Danses Traditionnelles en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France propose un catalogue collectif d'archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales. 

  • PCI Lab (Patrimoine Culturel Immatériel) : La plateforme collaborative présente l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel (soit bientôt 500 éléments) sous la forme d’une base de donnée proposant des fonctionnalités de recherche, de valorisation et d’enrichissement.

  • Europeana : Le portail numérique du patrimoine européen donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, alimenté par 3300 institutions dont la BNF.

  • Michael : Michael est un catalogue en ligne multilingue du patrimoine culturel numérique européen. L’association culturelle Michael est une association internationale sans but lucratif créée en Juillet 2007. Son objectif, soutenu par la Commission européenne est de fournir l'accès aux collections numériques d'Europe pour l'éducation, la recherche ou le tourisme.

  • Inrap : L’Institut national de recherches archéologiques préventives, créé en 2002 assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l'archéologie auprès du public.

  • HAL-Inrap, plate-forme d'archives ouvertes : Portail institutionnel d’archives ouvertes pour le référencement et la mise à disposition des travaux de recherche, publiés ou non, des agents de l'Inrap.

  • Frantiq : Frantiq est un réseau documentaire spécialisé en archéologie, de la Préhistoire à l’Époque contemporaine. Il regroupe une quarantaine d’unités mixtes du CNRS, des services du ministère de la Culture, des musées d’archéologie, des collectivités territoriales et d’autres établissements publics. 

  • ARIADNEplus : Le catalogue en ligne donnant accès à plus de 2 millions de jeux de données issus de la recherche archéologique (rapports d’opération non publiés, images, cartes, bases de données, etc.).

  • Base de Données Archéologique (BDA) : BDA est une base de données de sites archéologiques. Créée en 1994, elle est restée orientée jusqu'en 2019 essentiellement vers des gisements de la Préhistoire récente européenne et africaine. Elle s'enrichit désormais de plus en plus de données de périodes plus anciennes. Seuls les utilisateurs référencés peuvent avoir accès à toute la base, à la localisation précise des gisements et contribuer à son enrichissement. 

  • Artefacts : La base de données Artefacts est développée en permanence par un réseau de chercheurs. Cet outil de travail, destiné aux chercheurs qui étudient les objets archéologiques, permet à chacun de créer, d'alimenter et de modifier des fiches typologiques. 

Haut de page