Historique
L’AGCCPF a été créée en 1922 et reconnue d’utilité publique dès le 16 avril 1932. C’est une association professionnelle constituée de membres individuels.
A l’origine elle regroupait essentiellement des conservateurs. Elle a joué un rôle considérable dans l’histoire des musées en France par ses travaux qui ont inspiré des textes législatifs et l’évolution des pratiques de conservation, de présentation des collections, d’accueil des publics. Elle a tout au long de son histoire organisé des journées d’études et publié un bulletin puis une revue intitulée Musées et collections publiques de France qui paraît aujourd’hui au rythme de 3 numéros par an.
L’association plus en détail
L’association a pour objet :
- De réunir les professionnels qui œuvrent en faveur de l’inventaire, l’étude, la conservation, la valorisation et la diffusion des collections publiques et des patrimoines culturels, scientifiques, techniques et naturels, de contribuer à la reconnaissance de leurs compétences, de favoriser leur formation initiale et continue.
- D’être un interlocuteur des pouvoirs publics (État et ses services déconcentrés, collectivités territoriales) dans les actions visant à favoriser le fonctionnement et le développement des musées de France, des collections publiques et des différentes autres spécialités des patrimoines (archéologique, de l’Inventaire, scientifique, technique et naturel, des archives, des bibliothèques patrimoniales, des monuments historiques).
La section Bourgogne-Franche-Comté
L’Association des Personnels scientifiques des Musées de Bourgogne (APSMDB) était la section régionale de l’AGCCPF en Bourgogne. Elle fut créée en 1982 à l’initiative de Micheline Jeanlin, conservatrice du Musée archéologique de Dijon.
Renommée Musées et Patrimoines en Bourgogne-Franche-Comté (MP-BFC) suite à la fusion des deux sections régionales, l’association a pour objet d'appliquer au niveau de notre Région les buts de l'Association Générale, c'est à dire de développer des liens réguliers entre les agents des musées publics de Bourgogne-Franche-Comté, de contribuer à défendre, poursuivre et promouvoir les missions des musées et des professionnels des musées de la région, et enfin d'être leur interlocuteur auprès des autorités nationales et internationales pour des projets tels que la formation et l’accueil de journées d’études, d’échanges autour des actualités professionnelles, la mise en place d’un site web ou encore l’organisation d’expositions itinérantes.
Le bureau
Président
Nicolas Potier , Conservateur de l’Abbaye Saint-Germain - Auxerre (Yonne)
Trésorier
Jacques Kuhnmunch, Conservateur en chef honoraire
Secrétaire
Michèle Moyne-Charlet, Conservateur en chef – Musées de Macon (Saône-et-Loire)
Contact :
MP-BFC
Siège social : 1, place de l’Hotel de Ville, 89000 AUXERRE
E-mail : nicolascamillepotier@gmail.com