Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Portrait Robert Guillaume © Robert Guillaume

Qui êtes vous ? 

Je m'appelle Robert Guillaume et je suis délégué départemental du Doubs de la Fondation du Patrimoine. 

Ancien ingénieur de l'automobile, je suis bénévole comme plus de 900 autres collègues en France. 

En tant que Délégué Régional adjoint pour la Bourgogne-Franche-Comté, j'anime également l'ensemble des activités des départements de Franche-Comté.

 

Comment décririez-vous votre activité en quelques mots ?

La Fondation du Patrimoine soutient des projets de sauvegarde du patrimoine naturel ou bâti, qu'ils soient publics ou privés.

Pour ce faire, elle déploie un réseau de Délégués Territoriaux bénévoles qui assistent les propriétaires dans l'élaboration de leur projet avec l'architecte des bâtiments de France et son équipe, ou avec la Conservation Régionale des monuments historiques.

Ma mission consiste à contribuer à la sauvegarde du patrimoine de notre région en animant le réseau des bénévoles, en entretenant des relations étroites avec l'Architecte des Bâtiments de France, le conservateur régional adjoint en charge de la Franche-Comté et toutes les autorités locales et les administrations. Le recrutement et la formation des bénévoles est de grande importance.

 

Ce qui vous plaît le plus dans cette activité ?

L'animation des équipes de bénévoles et les relations avec toutes les personnes impliquées dans la sauvegarde du patrimoine et, bien entendu, la découverte et la sauvegarde des perles patrimoniales de notre territoire et de leurs propriétaires.

 

Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ?

Le reméandrement du ruisseau de Saint-Renobert à Lavans-Quinge. 

Situé dans l’entité paysagère de la Loue, rivière emblématique de Franche-Comté chère au peintre Gustave Courbet, et de son affluent le Lison, ce ruisseau est aujourd’hui très dégradé du fait des activités humaines et a perdu ses fonctionnalités écologiques. Des travaux vont être menés afin de restaurer sa morphologie initiale et de retrouver son potentiel biologique sans oublier de restaurer le lavoir qu’il traverse. Cette opération combine à merveille restauration du patrimoine naturel et du patrimoine culturel.

 

Un coup de cœur pour un site, une initiative, une œuvre en BFC que vous souhaiteriez partager ?

La démarche de la Communauté de communes du Val de Morteau pour l'identification et la sauvegarde de son patrimoine avec en son centre le Chateau Pertusier et son projet de cité des horlogers soutenu par la Mission Bern.

Haut de page