
Qui êtes-vous ?
Pierre-Marie Barbe-Richaud, photographe au Service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Je Travaille actuellement sur deux études : le patrimoine religieux du 20e siècle et les salles de spectacle en Bourgogne-Franche-Comté.
Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?
Le service de l’Inventaire a pour objet de recenser les monuments et autres richesses artistiques de notre région, d’en étudier et valoriser le patrimoine. La photographie y a toute sa place en produisant des prises de vues des objets mobilier et de l'architecture grâce à un procédé inventé voilà bientôt deux siècles aux environs de Chalon-sur-Saône. Nous participons ainsi aux études à travers la documentation photographique et la constitution d’une photothèque couvrant l’ensemble du territoire régional.
Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Travailler en équipe avec les chercheurs, aborder des sujets d’étude différents qui me permettent de découvrir la richesse et la diversité insoupçonnée du patrimoine régional à travers les objets et l’architecture selon la formule « de la petite cuillère à la cathédrale ». J'apprécie également les collaborations que je peux avoir avec d'autres acteurs qui œuvrent dans les domaines du patrimoine et du tourisme comme par exemple le Pays d'art et d'histoire du Charolais-Brionnais, le parc national de Forêts, etc.
Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ?
A défaut d'une fierté ou d'un sentiment de réussite lié à une photo ou à une opération en particulier, j'éprouve une certaine satisfaction à voir mes photos contribuer à la valorisation du travail réalisé collectivement par le service de l'Inventaire en Bourgogne-Franche-Comté.
Un coup de cœur pour un site, une initiative, une œuvre en BFC que vous souhaiteriez partager ?
La collection de motos de Joël Corroy à Vesoul. À l’étage de l’enseigne "Trail 70", cet ancien pilote professionnel (qui a également construit des motos originales et crée sa propre marque) a rassemblé plus de 100 motos de cross, enduro et trial, datant de 1950 à 1980. C'est un lieu étonnant que l'on peut visiter gratuitement.