Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Mathilde Doyen PnrBV © Pauline Hunzinger / PnrBV

Qui êtes-vous ?

Mathilde DOYEN, chargée de mission patrimoine culturel au Parc naturel régional des Ballons des Vosges

 

Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?

Depuis sa création en 1989, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges participe à la connaissance et à la valorisation du patrimoine culturel : force hydraulique, mines, textile, mémoire, Patrimoine Culturel Immatériel, Architecture de la Seconde Reconstruction, musées. Pour contribuer à la dynamique territoriale, je soutiens des projets locaux sur le patrimoine culturel dans et hors les murs en apportant des conseils techniques et méthodologiques, en recherchant des financements et en initiant des expérimentations. Une approche pluridisciplinaire et une complémentarité dans le territoire sont privilégiées. Associer les habitants, ouvrir le patrimoine culturel à la création artistique et à d’autres disciplines actuelles sont également favorisés.

 

Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, avec des élus, des habitants, des bénévoles d’associations, des gestionnaires de musées et sites patrimoniaux, parfois avec des étudiants en mobilisant des historiens, des ethnologues, des architectes, des artistes, des artisans… Aborder des thèmes variés et des démarches souvent renouvelées et veiller à ce que ces héritages entrent en résonnance avec le quotidien des habitants et les problématiques contemporaines.

 

Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ? 

En tant que territoire et structure d’expérimentation, j’ai accompagné et je suis la mise en œuvre de recherche-actions. Après en avoir porté 2, l'une sur le Patrimoine Culturel Immatériel et l'autre sur l'Architecture de la Seconde Reconstruction, une nouvelle thématique est explorée pour une approche active, sensible et sensorielle du patrimoine : « Marche et carte sensible pour révéler le patrimoine culturel du PnrBV ? ». La commune de Frahier-et-Chatebier participe à cette aventure où élus et habitants sont invités à se plonger dans ce piémont humide. Une paysagiste/ facilitatrice graphique est missionnée pour favoriser la collecte, la « fabrication » collective de carte sensible et pour une restitution harmonisée de ces nouveaux récits de territoire. 

 

Un coup de coeur pour un site, une initiative, une œuvre en BFC que vous souhaiteriez partager ?

La colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp et le musée départemental de la montagne dans la commune de Haut-du-Them/ Château-Lambert, 2 sites qui bénéficient de la marque valeurs Parc naturel régional. Le déploiement de cette marque nationale auprès des sites de découverte du Parc des Ballons des Vosges vise à les promouvoir, à valoriser des collaborations récurrentes et à favoriser leur intégration au sein du réseau des bénéficiaires de la marque. L’attribution de la marque illustre le renforcement des liens avec des établissements qui partagent des valeurs communes : intérêt pour les enjeux contemporains, lien avec le territoire et ses acteurs, ouverture à la création artistique, co-construction dans le montage de projets, développement d’une expérience où le visiteur est acteur de sa visite…

Haut de page