Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Marie Guibert, je suis Architecte des Bâtiments de France. Je travaille pour la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en tant que chef de l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) de Saône-et-Loire.
Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?
Nous avons trois missions principales. Nous devons instruire les demandes de travaux dans les espaces protégés, par exemple, les changements de menuiseries en abord de monuments historiques. Nous contribuons à la conservation des monuments historiques. Enfin nous délivrons des conseils en architecture, urbanisme, paysage et aménagement du territoire, par exemple, en donnant nos avis techniques sur les demandes de rénovation du patrimoine non protégé.
Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
J’aime le contact avec les pétitionnaires qu’il s’agisse des habitants, des élus, des architectes ou des artisans. Le dialogue est très enrichissant. Ces rencontres me permettent de côtoyer beaucoup d’habitants de Saône-et-Loire et de chercher avec eux à faire aboutir leurs projets tout en valorisant le patrimoine.
Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ?
Je suis conservatrice de la cathédrale Saint Lazare d’Autun et, à ce titre, je gère l’entretien courant du bâtiment. C’est une mission très modeste mais néanmoins utile. La cathédrale a connu une campagne de trente ans de travaux menée par l’architecte en chef des monuments historiques. Ma mission consiste désormais à s’assurer que le bâtiment ne se dégrade pas suite à ces travaux. Souvent les touristes, les artisans témoignent de leur admiration pour cet édifice. Je me sens alors utile dans mon action quotidienne au côté des autres acteurs pour faire vivre cette belle cathédrale
Un coup de cœur pour un site, une initiative, une œuvre en BFC que vous souhaiteriez partager ?
J’ai le plus grand respect pour tous ceux qui travaillent au quotidien à la connaissance, la préservation, l’entretien et la valorisation du patrimoine. Entre les agriculteurs qui entretiennent le paysage, les associations qui rénovent le petit patrimoine, les propriétaires de monuments historiques qui conservent et donnent à voir leurs patrimoines, les élus qui portent des projets ambitieux et les techniciens qui les accompagnent… je ne sais pas choisir ! J’ai un coup de cœur pour ce département et sa diversité dans cette belle région Bourgogne-Franche-Comté.
