Qui êtes-vous ?
Jo-Ann Campion, chargée de recherches au Service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge d’une étude sur le patrimoine religieux du 20e siècle.
Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?
Découvrir, étudier et faire connaître ce qui fait la richesse du patrimoine de notre région ! C’est une chance que de devoir, pour faire notre métier, arpenter notre territoire pour en découvrir les petits trésors, les richesses artistiques ou même les édifices les plus simples… En écrire l’histoire et les faire connaître !
Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
C’est un travail de terrain qui n’est absolument pas monotone ! On a l’impression d’ouvrir une malle aux trésors quand on découvre un site pour la première fois et chaque édifice a une histoire, un décor qui lui donnent tout son intérêt. La recherche en archives est tout aussi passionnante, elle prend parfois des allures d’enquête policière. Sans compter les rencontres avec les habitants, les acteurs du patrimoine : les échanges sont nombreux ! Enfin c’est aussi un travail d’équipe avec les photographes, avec la dessinatrice-cartographe, les gestionnaires de données et chargées de documentation ou la chargée de valorisation : chacun apporte sa touche à l’étude et l’enrichit.
Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ?
En 2023, j’ai réalisé l’étude du temple protestant de Mâcon. Construit dans les années 1960, ce temple est discret, peu visible. Pourtant le soin apporté par Oskar et Fernande Bitterli, tant à son architecture qu’à son mobilier intérieur, font sa qualité. Qui plus est, il est l’un des rares temples construits au 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté. Sollicitée par la DRAC, j’ai pu présenter ce temple pour l’obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable : ce label apporte une belle visibilité à un patrimoine méconnu. Et quel plaisir, une fois le label obtenu de le faire visiter lors des Journées Européennes du Patrimoine ! Cette collaboration avec la DRAC est importante, car le patrimoine religieux du 20e siècle est menacé. J’espère au travers de cette étude d’inventaire apporter un regard nouveau et plus sensible à ce patrimoine parfois mal aimé.
Un coup de cœur pour un site, une initiative, une œuvre en BFC que vous souhaiteriez partager ?
Mise en vente par le Diocèse de Belfort Montbéliard, la chapelle de Courcelles-lès-Montbéliard a été acquise par la commune qui l’a transformée en lieu de culture. L’Espace culturel Jean Touret accueille aujourd’hui spectacles, expositions et conférences. Cette initiative est pour moi très instructive, car elle a permis de sauver la chapelle construite par l’architecte du Pays de Montbéliard, Jacques Mattern, et les œuvres de l’artiste Jean Touret qui avait réalisé un ensemble sculpté remarquable. D’autre part, à un moment où les nombreux lieux de culte construits au 20e siècle dans notre région sont coûteux et complexes à entretenir, la commune de Courcelles-lès-Montbéliard, en faisant cohabiter, usages cultuels et culturels, permet à ses habitants de bénéficier d’un équipement de qualité et préserve son patrimoine. C’est un exemple qui doit alimenter notre réflexion sur le devenir des lieux de culte qui sont parfois très peu utilisés.