Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Jade Sauvage, je suis chargée de médiation culturelle à la Direction du Patrimoine Historique de la ville de Besançon au sein du Service Besançon, ville d’art et d’histoire.
Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?
Mon métier consiste à animer le patrimoine bisontin auprès de publics variés : jeune public, scolaires, public familial, personnes en situation de handicap et public du champ social.
Pour cela, je fais (re)découvrir la ville, son histoire et son architecture lors d’ateliers artistiques, d’animations pédagogiques et de visites guidées.
Je conçois des ateliers de pratique artistique (peinture, modelage, dessin, photo…) et de manipulation (construction, jeu, maquette…), des parcours de visites ludiques et participatifs pour amener les participants à voir la ville et le patrimoine autrement ! De plus, je crée des supports pédagogiques et des outils de médiation accessibles au plus grand nombre : livret et jeu de piste en Facile à lire et à comprendre, jeux de société, tapis à histoire, poster à colorier, supports sensoriels…
Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Ce qui me plait le plus dans mon métier c’est la rencontre et l’échange avec le public, qui me permet de nourrir une médiation sensible, afin d’être au plus près des besoins et attentes de tout un chacun.
Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ?
J’ai aimé mener un projet culturel sur l’année à destination de jeunes en situation de handicap intellectuel, avec des rencontres régulières alternant visites guidées et ateliers artistiques. L’objectif final de ces rendez-vous est la création d’un lexique illustré sur l’architecture bisontine avec les réalisations des jeunes, accompagnées de leurs observations et de leurs descriptions. Ce travail m’a permis de toucher un public qui ne l’était pas jusqu’à présent, de sensibiliser les jeunes à l’architecture et l’histoire de leur ville et de les valoriser à travers leurs créations et leur travail d’observation.
Un coup de cœur pour un site, une initiative, une œuvre en Bourgogne-Franche-Comté que vous souhaiteriez partager ?
Mon coup de cœur se porte sur l’HistoPad proposé aux Salines Royales d’Arc-et-Senans qui permet aux visiteurs de voyager au XVIIIe siècle en visualisant le lieu à cette époque à travers des reconstitutions historiques.