Qui êtes-vous ?
Corinne Molina directrice régionale de la Fédération REMPART Bourgogne-Franche-Comté
Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?
Mes missions portent sur la représentation et l’accompagnement d’associations locales de sauvegarde du patrimoine qui souhaitent mettre en œuvre un projet de restauration, de valorisation et de transmission d’un patrimoine pour créer du lien social et animer son territoire par des manifestations culturelles. Mais également sur la coordination des chantiers de bénévoles internationaux qui se déroulent dans notre région et permettent à des jeunes de s’engager pour le patrimoine.
Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Grâce à mon métier j’ai la chance de rencontrer des responsables associatifs engagés et militants, découvrir des sites patrimoniaux parfois oubliés du temps et des hommes, échanger avec des bénévoles internationaux volontaires curieux de vivre une expérience originale d’engagement citoyen, et en même temps travailler aux côtés d’élus et d’administrations qui soutiennent nos actions.
Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ?
Ce qui est très satisfaisant dans ce métier sont les remerciements des associations lorsqu’elles arrivent à mettre en place leur projet et les sourires des bénévoles internationaux qui après un chantier de 15 jours repartent riches de rencontres humaines, de découverte des métiers du patrimoine et de nos territoires ruraux.
Un coup de cœur pour un site, une initiative, une œuvre en BFC que vous souhaiteriez partager ?
Un coup de cœur, sans doute, la rencontre avec une association atypique au sein de notre fédération, l’association AQUA de Saint-Jean-de-Losne qui a créé un musée associatif de la Batellerie et restaure la dernière péniche en bois recensée en France. Association composée d’anciens mariniers qui transmettent ces métiers liés au fluvial.