Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Caroline Dreux © Musée des Maisons comtoises

Qui êtes-vous ?

Caroline Dreux, responsable du service des publics et du développement culturel au Musée des Maisons comtoises à Nancray

 

Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?

Mon métier consiste à imaginer, concevoir et mettre en œuvre toutes les formes de médiations imaginables à destination des publics de manière à transmettre des clés de compréhension mais aussi de multiples expériences au plus grand nombre, dans et hors les murs du musée. Cela va du programme des médiations quotidiennes conçu avec l’équipe des médiateurs à l’organisation d’événements pluridisciplinaires comme un marché de Noël en passant par un projet de ruche pédagogique pour les publics scolaires, un partenariat avec le CHU pour les publics empêchés et encore bien d’autres choses ! 

 

Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Avant toute chose, c’est le métier le plus stimulant et le moins routinier que je connaisse. Chaque jour est la promesse de nouvelles rencontres et de nouveaux challenges. Les publics et leurs envies évoluent sans cesse au gré des changements sociétaux. Les musées étant perçus comme un symbole de la permanence, cela oblige à se remettre en question et sortir de ses zones de confort pour empêcher que l’écart se creuse… Au final, mon rôle se situe quelque part entre Le sens de la fête et Retour vers le futur, impossible de s’ennuyer !

 

Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ?

Parvenir à fédérer des acteurs très variés tant dans les statuts que les disciplines autour de sujets ou de projets transversaux qui « parlent » à tous et à tous les temps. Par exemple, cette saison, nous innovons avec un événement marquant le Jour du dépassement  qui symbolise le passage annuel où nous vivons à crédit des ressources renouvelables et des pollutions assimilables par la planète. Tandis que l’équipe du musée jouera le jeu d’ « un jour sans dépasser » en utilisant encore moins de ressources qu’habituellement, médiateurs, ingénieurs, animateurs, cuisiniers, musiciens et bien d’autres personnalités seront réunis pour partager leurs visions constructives et positives sur les modes de consommations d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.

 

Un coup de cœur pour un site, une initiative, une œuvre en BFC que vous souhaiteriez partager ? 

Je soutiens avec enthousiasme le projet d’exposition photographique itinérante du service de l’Inventaire conçue avec les élèves de la METI, « Patrimoine en perspective », dont nous serons le premier lieu d’accueil. Elle mettra en lumière le travail photographique remarquable réalisé par l’inventaire dans le cadre de ses enquêtes mais peu connu par ailleurs. Étant passée par plusieurs métiers « invisibles » dans mon parcours, je suis très sensible aux actions qui valorisent le travail de celles et ceux (professionnels ou non) qui agissent dans l’ombre mais participent mieux que quiconque à la sauvegarde du patrimoine et à la bonne marche du monde.

 

Haut de page