Qui êtes-vous ?
Je suis Bruno Schneider, artisan murailler, je créé et restaure les ouvrages en pierre sèche. Afin de faire perdurer la construction en pierre sèche, j’ai créé BJS formation, organisme de formation certifié Qualiopi, pour que tout un chacun puisse apprendre à entretenir et restaurer les milliers de kilomètres de murs en pierre sèche dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Je suis également président de l’association des Laviers et Muraillers de Bourgogne qui regroupe les professionnels travaillant dans les règles de l’Art, et je suis membre de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche.
Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?
Depuis des siècles, les techniques et savoir-faire liés à la construction d’ouvrages en pierre sèche ont été transmis au sein des communautés rurales, principalement pour des constructions liées à l’agriculture.
C’est une pratique universelle et intemporelle qui requiert un réel savoir-faire fondé sur la maîtrise du choix et de l’appareillage des pierres ainsi que le juste dimensionnement qui garantissent la tenue dans le temps des ouvrages. Cette mise en œuvre exige une expertise spécifique avec des règles techniques précises.
La métier de murailler prend une dimension particulière dans le contexte du changement climatique. En réalisant des ouvrages bâtis à partir de pierres locales ou issues de réemploi, le murailler bâtit des ouvrages à haute valeur environnementale et propices à la biodiversité.
Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Lorsque nous restaurons ou créons un ouvrage, ce n’est pas seulement pour le client, c’est presque un bien commun. Ces ouvrages sont inhérents à notre région, ils font parti de notre patrimoine et modèlent le paysage.
Chaque pierre est singulière, à chaque place sa pierre et l’on obtient un ouvrage unique, une œuvre d’art en quelque sorte. Nous bâtissons des lieux de vie pour la biodiversité, que se soit pour les oiseaux, les mammifères, les insectes, les végétaux, chaque être vivant va trouver dans les ouvrages en pierre sèche ce qui lui convient, repos, chasse, reproduction, abri, etc.
Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ?
Celle de voir dans le cadre des formations, des gens de tous horizons, de toutes origines, avec des parcours de vie chaotiques, se rassembler autour d’un tas de cailloux et au bout de quelques jours voir un ouvrage qui sort de terre et qui a du sens. C’est la transmission qui est importante à faire vivre entre les générations.
Un coup de cœur pour un site, une initiative, une œuvre en BFC que vous souhaiteriez partager ?
Je pense à diverses interventions en faveur de notre patrimoine commun, tombé en désuétude, et qui, par la volonté de certains, renaît au bénéfice de tout le monde : la restauration d’une mare pour la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon (21) ou la construction en quelques semaines avec les artisans de l’association des Laviers et Muraillers de Bourgogne d'une cabotte à Viviers (89) qui a nécessité plus de 60 tonnes de pierres. J'ai également un coup de de cœur pour une autre cabotte aux dimensions et formes idéales sur la mythique colline de Corton (21).
