Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Bertrand Cohendet © Bertrand Cohendet

Qui êtes vous ?

Bertrand COHENDET, architecte DPLG (1999) & architecte du patrimoine CDHEC (2003). Je dirige l’agence d’architecture BCAP installée 79 rue Pasteur à Dole (39100).

Je suis également délégué régional de l’Association des Architectes du Patrimoine (AAP) depuis 2018 et membre de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) de Bourgogne – Franche-Comté depuis 2017 (ancien membre de la CRPS et de sa section de 2008 à 2017).

 

Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?

Diplômés de l’École de Chaillot – Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA) mention « Architecture et Patrimoine » – les Architectes du Patrimoine sont des architectes spécialisés dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement de sites patrimoniaux, notamment des bâtiments protégés au titre des monuments historiques.

Acteurs incontournables du patrimoine architectural, urbain et paysager, ils constituent un réseau de professionnels qualifiés répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger.

En ce qui me concerne j’exerce la Maîtrise d’Œuvre à titre libéral au service de maîtres d’ouvrages publics et privés.

D’autres confrères et consœurs intègrent parfois la fonction publique sur concours comme Architectes des Bâtiments de France (ABF), Architectes Urbanistes de l’État (AUE) ou entrent au service de collectivités territoriales.

 

Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Animés d’une culture commune et fédérés en association, les Architectes du Patrimoine œuvrent à la préservation et à la mise en valeur de l’ensemble du patrimoine naturel et bâti, pour sa transmission aux générations futures.

Cette vision globale et les missions pluridisciplinaires caractéristiques de cette profession d’architecte sont partie intégrantes de ce qui me plaît le plus dans l’exercice et la pratique de ce « métier-passion » !

Nous sommes en effet amenés à rencontrer de multiples et divers intervenants aux cours des nombreuses phases qui constituent les missions partielles ou complètes de Maîtrise d’Œuvre – du diagnostic (sanitaire, structurel, technique) aux esquisses, projets, consultation d’entreprises, puis suivi de chantier – et l’apport des connaissances de chaque personne (historiens, ingénieurs, artisans, élus, propriétaires…) est fondamental pour la réussite d’un projet.

Chaque lieu est significatif… chaque monument a son histoire… chaque projet (rêvé, pensé, dessiné) est une aventure… chaque mise en œuvre est unique… toute réalisation, à quelque échelle que ce soit, est un « prototype » !

 

Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ?

Avoir pu créer à Dole en 2004 l’agence d'architecture BCAP, au sein de laquelle nous pratiquons tout autant la restauration d'édifices anciens – majoritairement protégés au titre des monuments historiques (inscrits MHI et classés MHC) – que la conception d'architectures innovantes.

M'impliquant dans des projets souvent complexes, je privilégie la création contemporaine dans l'ancien, avec l'existant, ma démarche architecturale se fondant sur une approche très contextuelle (tant historique que géobiologique) où la qualité constructive et environnementale est toujours recherchée.

Puisant dans les forces du « déjà-là » et pensant qu’un architecte ne laisse finalement qu’une trace infime mais nouvelle dans l’histoire d’un lieu, je tente pour chaque projet d’agir en retenue, comme un passeur – d'espaces et de temps – et cherche simplement, avec justesse et modestie, en réponse à ma perpétuelle quête de pertinence, à faire ce qui doit être fait : juste le nécessaire, le nécessaire juste…

 

Un coup de cœur pour un site, une initiative, une œuvre en BFC que vous souhaiteriez partager ?

Plus qu’un coup de cœur (en fait il m’est absolument impossible de n’en choisir qu’un parmi les remarquables sites, nombreuses, belles autant qu’enthousiastes initiatives et insignes œuvres architecturales de notre région…) plutôt mon « coup de chapeau…» pour tous les propriétaires (tant publics que privés) d’édifices anciens ayant une valeur patrimoniale (qu’elle soit immatérielle, historique, technique, architecturale, esthétique…, reconnue ou non par un label ou une protection au titre des monuments historiques…), qui mettent leur énergie et leur passion (doublés souvent de surcroît de temps et d’argent…) à prendre soin, entretenir, restaurer et mettre en valeur les édifices dont ils ont la charge… pour en faire des lieux vivants (capables de traverser les générations et parfois les siècles), qui nous transforment tout autant qu’ils sont évolutifs… « Chapeau bas » !!!

 

 

Haut de page