Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Conférence Aurélien Michel © R.MILLET/PCB

Qui êtes-vous ?

Aurélien MICHEL, chef de projet « Pays d’art et d’histoire », chargé de projet UNESCO, PETR du pays Charolais-Brionnais

 

Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?

Mon métier consiste à valoriser le patrimoine architectural et paysager du Charolais-Brionnais, d’en améliorer la connaissance, de transmettre cette connaissance au plus grand nombre à travers un programme d’actions, mais aussi de veiller à la prise en compte du patrimoine dans les politiques d’aménagement du territoire.

 

Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Le volet « Recherche » est particulièrement stimulant, car il permet de mieux comprendre les différents patrimoines qui composent l’identité du territoire, ses caractéristiques, les facteurs qui ont amené son apparition, son développement. Il apporte des éclaircissements, révèlent de nouvelles connaissances. Mais il ne prend tout sens que s’il est partagé. Transmettre, expliquer, communiquer et échanger avec le public est tout aussi stimulant.

 

Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ?

Une étude sur l’architecture rurale du Charolais-Brionnais, menée en partenariat avec le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté entre 2018 et 2020, a permis de révéler un pan de l’histoire du Charolais-Brionnais autour du développement de l’élevage et de l’embouche (engraissement à l’herbe) des bovins à partir du 18e siècle. Par ailleurs, elle a permis de révéler la valeur patrimoniale des bâtiments ruraux, dont certains pourraient bénéficier à l’avenir d’une future protection.

 

Un coup de coeur pour un site, une initiative, une œuvre en BFC que vous souhaiteriez partager ? 

Le Brionnais et une partie du Charolais, situé dans la vallée de l’Arconce, forme un paysage de bocage d’une grande authenticité et d’une grande intégrité, qui lui vaut aujourd’hui de candidater à une inscription potentielle sur la liste du Patrimoine mondial. Au-delà de la reconnaissance de la valeur patrimoniale et esthétique de ce paysage, ce projet offre une juste reconnaissance du rôle-clé joué par nos agriculteurs dans l’évolution de ce territoire et le maintien de la qualité de ses paysages et de son cadre de vie.  

 

Haut de page