
Qui êtes-vous ?
Anne Jeunier, chargée de mission « projets du réseau et soutiens aux communes » aux Cités de Caractère Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022.
Comment décririez-vous votre métier en quelques mots ?
Le réseau a été créé en 1989 avec l’objectif de valoriser le patrimoine des petites communes qui disposent de ressources limitées. Son fonctionnement est basé sur l’échange, il s’agit d’impulser, renforcer, pérenniser une dynamique au sein des communes. Au service des élus, ma mission consiste à accompagner des cités en amont dans les projets d’aménagement ou l’élaboration des documents d’urbanisme avec l’architecte-conseil de l’association mais aussi dans la mise en place d’actions culturelles (concours « Vision d’artistes ») et de communication (refonte du site internet en 2023, livret de présentation, livrets-jeux, gazette trimestrielle).
Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
C’est un travail d’équipe pluridisciplinaire qui ouvre à la (re)découverte de l’histoire de la Région et de ses richesses. Portée par l’engagement des bénévoles au service de la chose publique, l’objectif de tendre à une appropriation du territoire par ses habitants et de créer des liens entre les cités fait sens.
Une réussite/fierté dans le cadre de vos missions ?
Les retours sur les actions menées en appui des cités du réseau sont généralement très favorables. La participation à la valorisation du patrimoine, au respect du travail conformément aux règles de l’art, à la préservation de l’environnement, à la démocratie participative contribue de facto à l’amélioration de la qualité de vie. La requalification de la place de l’église et la réhabilitation du presbytère à Montbozon, dans le cadre du Schéma d’Aménagement Urbain de Caractère, constitue un bel exemple de la qualité du travail réalisé par l’association.
Un coup de cœur pour un site, une initiative, une œuvre en BFC que vous souhaiteriez partager ?
La commune de Sellières, dans le Jura, 700 habitants qui a la particularité de réunir : une église néo-gothique édifiée par Gustave Vieille sans clocher, un clocher du XVè siècle sans église, un musée insolite de la salière présenté par un passionné et réputé comme un des plus petits du monde, deux librairies - dont une tenue par un écrivain, musicien, performeur, conférencier et animateur d’ateliers d’écriture qui a écrit un poème parti en fusée en 2021 - et un bon restaurant local. En 2024, cette commune a également accueilli un tiers-lieu itinérant du collectif « Comme un Gant ». De belles découvertes, rencontres, surprises, qui confortent l’intérêt de mes missions.