Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Retour

Un Cercle immense - Saline Royale (Arc-et-Senans)

Le Cercle immense est composé de 30 jardins sur 13 hectares qui s’inspirent du travail du paysagiste Gilles Clément. Ici les jardiniers observent et accompagnent la nature, plutôt que de chercher à la domestiquer, pour favoriser la biodiversité.

Un Cercle Immense © EPCC Saline royale
Type d'outil
Autre…
Aire de validité de l’outil
Sur site et à l'année
Conditions de mise à disposition
Payant
Public
Grand public, Jeune public, Professionnels, Publics en situation handicap
Contact
Service des musées – Saline royale
billetterie@salineroyale.com
03 81 54 45 45
Lien web
Voir le site internet

La Saline royale, ancienne manufacture de sel inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, se réinvente autour d’un nouvel aménagement paysager dont la forme est inspirée par la Cité idéale de Chaux imaginée par son architecte Claude-Nicolas Ledoux au 18e siècle.

Le festival des jardins : Depuis l’inauguration du Cercle immense en juin 2022, les espaces et les végétaux prennent vie peu à peu grâce à une gestion différenciée du site qui favorise la biodiversité à la Saline royale. Chaque année, le Festival des jardins invite ses visiteurs à la découverte de 9 nouveaux îlots de fraîcheur végétaux, pensés par des étudiants des écoles nationales du paysage. Dans cet état d’esprit, 30 jardins sont à explorer toute l’année sur 13 hectares de visite. Une traversée ludique à travers différentes ambiances : les prairies, le labyrinthe de miscanthus, le jardin de l’Arc Jurassien, le jardin de la dormance, des cryptogames ou encore la forêt comestible.

Des jardins thématiques : Des jardins pédagogiques propices aux ateliers, dont les thématiques font écho aux jardins en mouvement, sont à visiter depuis juin 2022 dans le 2e demi-cercle. Ces jardins du Cercle immense sont dédiés à la transmission de connaissance : jardin des couleurs et des odeurs, jardin de plantes médicinales et aromatiques, jardin de céréales anciennes, potager en permaculture. La priorité accordée au respect des ressources naturelles du site constitue à la fois un défi, une source de créativité et un tremplin d’apprentissage pour les étudiants : limiter au maximum l’imperméabilisation des sols, utiliser le paillage pour limiter l’assèchement des sols, développer le système de compostage au sein du site, privilégier les matériaux locaux et les espèces végétales ne nécessitant pas d’arrosage, etc. Classée Espace Naturel Sensible, et labellisée Refuge LPO, la Saline royale est gérée en zérophyto depuis 2014. 

Les jardins en mouvement : Dans le demi-cercle existant, sur les espaces derrière les bâtiments, les jardins éphémères du traditionnel Festival, sont transformés en jardins permanents basés sur l’idée du jardin en mouvement de Gilles Clément depuis 2021. 12 jardins sont répartis en 4 triptyques visitables toute l’année dont le centre d’intérêt est le végétal sous ses différents aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse, la collaboration. 

Ces jardins, conçus par l’équipe Mayot&Toussaint et réalisés avec des établissements scolaires en lien avec l’équipe jardins présentent un intérêt à chaque saison.

Ils ont été imaginés comme une suite d’ambiances en passant du jardin du vent à l’épine protectrice, du potapoule à la forêt comestible. Découvrir les graines qui voyagent, se déplacent et dorment. Passer sous l’ombre des arbres, marcher pieds nus sur les feuilles, l’humus, les galets. S’arrêter et contempler le ciel dans le jardin du temps…

Haut de page