Portail des collections - Pôle Courbet (Ornans)
Donnant accès actuellement à l’intégralité des œuvres peintes par Gustave Courbet et ses contemporains, le portail des collections sera régulièrement enrichi dans les prochains mois avec la publication de ses sculptures, arts graphiques et photographies d’époque.

- Type d'outil
- Outil numérique
- Caractéristiques techniques
- page du site internet du musée. accessible à tous les internautes depuis le site Internet du musée Courbet
- Conditions de mise à disposition
- Gratuit
- Public
- Grand public
- Contact
- lonnie.baverel@doubs.fr
- 03 81 86 22 88
- Lien web
- Voir le site internet
Si le principe fondateur des musées consiste à assurer la mise à disposition des œuvres d’art au plus grand nombre, dans un idéal relevant du bien commun, le musée départemental Courbet répond alors pleinement à cet objectif en publiant sur son site Internet les données et contenus relatifs aux objets patrimoniaux inscrits à son inventaire via son portail des collections. A l’ergonomie simple et intuitive, ce dernier permet ainsi de diffuser largement les informations scientifiques compilées (contexte de création, historique, description, texte explicatif etc.) mais également d’avoir accès à un visuel HD de l’œuvre concernée, directement téléchargeable depuis le site.
Si le portail Pop Culture – catalogue collectif des collections des musées de France géré par le ministère de la Culture – contient déjà les notices d’œuvres de notre institution, son usage est toutefois limité car connu et utilisé par les professionnels uniquement. En faisant le choix de mettre en ligne ses collections via son site institutionnel, le musée départemental Gustave Courbet diffuse plus largement ses œuvres tout en participant au rayonnement de sa collection auprès d’un plus large public.
Donnant accès actuellement à l’intégralité des œuvres peintes par Gustave Courbet et ses contemporains, le portail des collections sera régulièrement enrichi dans les prochains mois avec la publication de ses sculptures, arts graphiques et photographies d’époque. Il a également pour ambition de présenter, à terme, le fonds précieux détenu par le musée et se composant notamment d’ouvrages rares publiés entre 1856 et 1961, d’échanges liés à la succession Courbet, des factures de Juliette sur la réalisation de l’extension de l’atelier et bien d’autres trésors.