Atelier "La dendrochronologie, le bois : mémoire du temps" - Citadelle (Besançon)
Que cache ce mot étrange ? C’est une méthode qui permet de dater le bois à partir de la mesure de ses cernes de croissance. Lors de cet atelier, les élèves deviennent dendrochronologues en manipulant carottes de bois et tables lumineuses !
- Type d'outil
- Autre…
- Caractéristiques techniques
- Tables lumineuses, carottes de bois, maquette de charpente, feuilles d’exercice, échantillons de bois.
- Aire de validité de l’outil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Public
- Grand public, Jeune public
- Contact
- Hermine CHAPRON Médiatrice culturelle et scientifique
-
hermine.chapron@citadelle.besancon.fr
- Lien web
- Pour en savoir plus
Cet atelier a l’avantage de mêler science et patrimoine en prenant un exemple concret lié au monument en question. Dans un premier temps, on donne des informations sur les cernes, les essences d’arbres, leur croissance selon les saisons… Puis grâce à des carottes de bois, maquette de charpente ou autre, on explique le travail d’étude des dendrochronologues. Ensuite on passe à un exercice pratique qui consiste à reporter des mesures sur un graphique pour obtenir une courbe de croissance, une carte d’identité unique à chaque arbre. Au moyen de tables lumineuses et de calques, plusieurs courbes de croissance sont comparées pour obtenir des moyennes, et ainsi des groupes de bois dans la charpente étudiée. Enfin, une courbe de croissance, qui s’étend sur plusieurs siècles et pour chaque essence et zone climatique, est déroulée sur les tables lumineuses pour retrouver la correspondance avec celle des groupes d’échantillons. Ainsi, on peut déterminer l’âge du bois, sa date d’abattage et par exemple distinguer le bois d’origine et le bois de restauration plus récent.
Conditions de mise à disposition :
Pour l’instant l’outil n’existe qu’en seul un exemplaire à la Citadelle et est conçu spécifiquement pour ce site, mais nous pouvons aider un site qui souhaiterait s’inspirer du concept pour créer son propre outil.