Podcast « Briques et Fabrique de Chroniques »

Cette collaboration inédite a permis de mettre en lumière un aspect singulier de l’histoire régionale à travers un podcast consacré à l’anticléricalisme dans le département de l’Yonne.
Dès la fin du XIXe siècle, ce département est en effet profondément marqué par une montée de l’anticléricalisme. Ce rejet de l’influence religieuse dans la vie civile par une partie de la population se traduit alors de manière très concrète par des réticences et des oppositions à la construction d’églises catholiques. Cette dynamique est décryptée à travers les événements et expressions qui ont accompagné la construction de trois édifices : la chapelle Saint-Maurice à Saint-Maurice-Thizouaille et à Migennes, la chapelle de la cité PLM et l’église du Christ-Roi.
Ce support a été conçu sous la direction de Dorian Collin (étudiant du master « Histoire publique »), avec l’appui technique de François Salisson, à partir des recherches menées par Jo-Ann Campion (chargée de recherche à la Région) dans le cadre de son étude sur le patrimoine religieux du 20ème siècle en Bourgogne-Franche-Comté. Ce podcast a été développé par une équipe de 5 étudiants : Clémence Bordet, Dorian Collin, Honorine Dubief, Léa Pimienta-Bachelard et Séveryne Pozzo Di Borgo.