Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Exposition « César, tous les chemins mènent à Rome »



L’exposition est présentée du 15 mars au 30 novembre 2025 au MuséoParc Alésia qui propose une saison culturelle entièrement dédiée à Jules César et à la civilisation romaine.

Denier en argent à l'effigie de Jules César © Musée Archéologique de Dijon / François Perrodin

Que devient Jules César après sa victoire à Alésia ? Avec ses légions, il poursuit sa politique de conquête en Egypte, en Afrique et en Espagne pour obtenir tous les pouvoirs. Il vainc ses rivaux, noue des alliances diplomatiques et revient triomphant à Rome. Proche du peuple mais trahi par ses proches, il connaît une fin tragique. Politique et militaire, à la fois admiré et détesté, souvent considéré à tort comme un empereur, il a de tous temps fasciné les puissants : Charles Quint, le sultan Soliman II, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Ier, Christine de Suède, Napoléon III… et est aujourd’hui un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité.  

Grâce à des prêts prestigieux (Musée d'art moderne de Bologne, Musée national du château de Compiègne, Musée d'arts de Nantes, Musée archéologique de Dijon...) associés à des dispositifs numériques immersifs innovants, l’exposition met en scène les dernières années de la vie de César et son irrésistible ascension vers le pouvoir jusqu’à son assassinat.  

Toutes les actualités
Haut de page