Exposition "Archéologie inversée" à Bibracte

Il y a 40 ans, les fouilles reprenaient sur le mont Beuvray, plus de 70 ans après l’interruption des investigations initiées au XIXe siècle. En 1985, le site est déclaré « d’intérêt national » par le Président Mitterrand et voit converger des archéologues de toute l’Europe, dans une émulation scientifique toujours à l’oeuvre. La dynamique autour de Bibracte s’amplifie dans le cadre des Grands travaux de l’État : entre 1992 et 1994, le mont Beuvray voit sortir de terre le musée et, face à lui, à 5 km, le Centre archéologique européen. Le Président François Mitterrand les inaugure en personne, le 4 avril 1995. Depuis, le musée a accueilli plus de 1 200 000 visiteurs et le centre de recherche a vu passer plusieurs générations de chercheurs et d’étudiants.
À l’occasion des 30 ans du musée, l’équipe de Bibracte propose de revenir sur l’incroyable aventure architecturale qui a accompagné le développement de ses activités. Pour inaugurer sa nouvelle salle d’exposition temporaire dont le chantier d’extension initié en 2021 vient de se terminer, elle s’associe une nouvelle fois à l’architecte Pierre-Louis Faloci pour raconter les étapes de cette aventure et en décrypter les grands principes architecturaux, ainsi que les sources d’inspiration.
À partir du 15 juin 2025, l’exposition temporaire Archéologie inversée propose de retracer l’histoire originale du projet architectural conçu par Pierre-Louis Faloci, depuis la première esquisse en 1991 jusqu’à la récente extension du musée. Un projet qui n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins de l’établissement et de ses publics et qui se nourrit d’inspirations fortes, puisées auprès des maîtres de la perspective, de l’optique, du cinéma et de l’art contemporain. En retour, Bibracte marque un moment décisif dans le parcours de l’architecte.
Pierre-Louis Faloci développe en effet à Bibracte de grands principes qui nouent une relation intime entre les bâtiments et le lieu : souci de l’intégration paysagère, cadrage du regard, modularité des espaces, déclinaison de motifs empruntés au site et donc, ici, à l’archéologie, comme le quadrillage ou la stratigraphie des matériaux qui rythment les façades.
Lauréat en 2018 du Grand Prix national de l’architecture pour l’ensemble de son oeuvre, Pierre-Louis Faloci avait reçu en 1996 la prestigieuse Équerre d’argent pour la réalisation du musée de Bibracte.
Cette exposition, conçue en collaboration étroite avec l’agence Faloci, prend la suite de l’exposition temporaire organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2022, sous le titre Pierre-Louis Faloci, une écologie du regard.