Université de Bourgogne
Le Pôle culture de l'Université gère les collections scientifiques universitaires qui sont intrinsèquement liées à la pédagogie et à la recherche et les collections artistiques qui constituent un musée à ciel ouvert .

- Thématique(s)
- Institutions et territoires, Recherche, étude et inventaire, Préservation, conservation et restauration, Valorisation
- Départment(s)
- Côte-d'Or (21)
- Commune
- Dijon
- Adresse
Esplanade Erasme 21000 Dijon
- Contact
-
marie-laure.baudement@u-bourgo
gne.fr
03 80 39 98 90 - Zone d'intervention
- Commune, région, territoire national
Les collections scientifiques universitaires touchent un grand nombre de domaines et leurs formes sont tout aussi multiples. Elles sont importantes tant par leur volume que par leur qualité. Les plus anciennes sont issues de l'histoire de la faculté des sciences de Dijon et des différents laboratoires que compte l'université depuis son installation sur le campus Montmuzard. Aujourd'hui encore, l'instrumentation scientifique et technique contemporaine est repérée, documentée et conservée dans le cadre de la mission de sauvegarde du patrimoine contemporain pilotée par le CNAM et dont l'université est chargée de mission en région Bourgogne - Franche-Comté. Ces collections deviennent progressivement le support d'une préservation de la mémoire à la fois matérielle et immatérielle des sciences ainsi que de la valorisation de la recherche en train de se faire. Les collections scientifiques sont intrinsèquement liées à la pédagogie et à la recherche.
Les collections artistiques sont aussi présentes sur le campus. Fruit du décret du 18 mai 1951, les 1% artistiques permettent par le biais de la construction d'un bâtiment de promouvoir la création artistique, de mettre la population en contact avec l'art contemporain et d'intégrer les arts plastiques à l'architecture et à notre environnement quotidien. C'est ainsi que la majorité des œuvres en place sur le campus de Dijon est créée dans les années 1970 sous l'impulsion de Serge Lemoine, alors conseiller artistique de la DRAC Bourgogne, qui fait venir des artistes internationalement reconnus sur l'université. Cependant, cette procédure ne constitue pas l'unique moyen d'acquérir des œuvres comme on peut le voir sur le campus Montmuzard. En effet, on peut y retrouver des œuvres provenant de commandes publiques, des dépôts ou des dons consentis par les artistes eux-mêmes, des dépôts du Fonds National d'Art Contemporain (FNAC) ou encore les projets « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France. Au-delà de leur caractéristique esthétique universel au sein d'un lieu de savoir accessible à tous, ces œuvres constituent à elles seules un musée à ciel ouvert où l'histoire de l'art contemporain se dessine à travers les plus grands courants du XXème siècle. Elles sont les témoins des mouvements De Stijl, néoplasticisme, art concret, CoBrA, art cinétique, Nouveau Réalisme, art conceptuel, land art...