Saline royale d'Arc-et-Senans
La Saline royale est une ancienne manufacture de sel, commandée par le roi Louis XV, entre 1775 et 1779, construite par l'architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux.
- Thématique(s)
- Sites patrimoniaux et musées
- Départment(s)
- Doubs (25)
- Commune
- Arc-et-Senans
- Adresse
Grande rue 25610 Arc-et-Senans
- Contact
-
contact@salineroyale.com
03 81 54 45 00 - Zone d'intervention
- EPCC ; Département ; Région ; France ; International
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1982, la Saline royale d'Arc et Senans est le chef-d'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l'histoire de l'architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.
La Saline royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d'arc de cercle, elle abritait lieux d'habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout. Rendue obsolète par l'apparition de nouvelles technologies, la Saline royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l'acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine.Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.
La Saline royale aujourd'hui : le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s'ouvre à tous les publics. Expositions temporaires et permanentes, nouveaux jardins, concerts, résidences artistiques, animations pour les enfants, colloques et expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.Elle abrite également un hôtel 3 étoiles, un centre de congrès, une librairie-boutique et propose une restauration maison pour le public individuel et les groupes.
Aujourd'hui la Saline royale se réinvente autour du projet Un Cercle immense, un aménagement paysager qui enrichit le parcours de visite de 5 hectares.