Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Retour

Parc naturel régional du Doubs Horloger

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger est un territoire rural habité et vivant, reconnu pour la qualité de son patrimoine naturel, culturel et paysager.

Logo PNR Doubs Horloger
Thématique(s)
Préservation, conservation et restauration, Valorisation, Accompagnement
Départment(s)
Doubs (25)
Commune
Les Fontenelles
Adresse

18 rue du Couvent 25210 Les Fontenelles

Contact
info@parcdoubshorloger.fr
03 81 68 53 32
Zone d'intervention
Parc naturel régional du Doubs Horloger
Voir le site internet

Officiellement classé par décret le 4 septembre 2021, le Parc naturel régional du Doubs Horloger est le 4ème Parc naturel régional de Bourgogne Franche-Comté. Situé à l'est du département du Doubs, frontalier avec la Suisse et réunissant 94 communes, il constitue à la fois une entité géographique, un réservoir de biodiversité, un projet concerté de territoire et une source d'innovation. 

Le territoire du Parc est riche de ses caractéristiques et son patrimoine naturel, culturel, paysager, agricole et immatériel. Des vallées boisées abritant des rivières aux plateaux dégagés, le Parc naturel régional du Doubs Horloger jouit d'une importante variété de paysages et reliefs karstiques sculptés par le temps et façonnés par ses habitants. Le territoire compte 50 monuments historiques, 29 sites naturels inscrits et classés et 4 Petites Cités Comtoises de Caractère. 

Le patrimoine bâti et les savoir-faire du Parc sont liés aux évolutions historiques du territoire, et également aux différentes activités passées ou encore existantes, en particulier l'horlogerie qui est présente depuis le XVIIIème siècle en Suisse et autour de la vallée du Doubs. Le patrimoine architectural se caractérise par de nombreux éléments architecturaux patrimoniaux et identitaires tels que les fermes comtoises à tuyés, les murs de pierres sèches, les fermes-ateliers, les ateliers et fabriques d'horlogerie, les églises aux clochers francs-comtois, les bornes frontières... Les savoir-faire ont évolué, mais sont encore bien présents dans les activités actuelles telles que l'élevage, les fruitières et la production de Comté, l'horlogerie, la bijouterie et les microtechniques. Le bâti caractéristique subit la pression de l'urbanisation, les difficultés de rénovation, la perte de l'identité du territoire par la standardisation des constructions neuves et l'abandon de certains savoir-faire. 

Les objectifs pour le parc sont :

- de valoriser et protéger davantage son patrimoine de manière globale, en respectant et en prenant en compte les techniques traditionnelles que ce soit pour la rénovation ou la construction neuve ;

- de garantir la pérennité de l'ensemble des savoir-faire spécifiques au territoire, matériels et immatériels.

Haut de page