Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Retour

Parc national de forêts

Le Parc national de forêts couvre le nord-est du département de la Côte-d'Or, correspondant au plateau de Langres. Il contribue à l'étude, la préservation et la mise en valeur d'un écosystème de forêts feuilles de plaine et du patrimoine culturel associé.

Logo Parc national de forêts © Parc national de forêts
Thématique(s)
Préservation, conservation et restauration
Départment(s)
Côte-d'Or (21)
Commune
Châtillon-sur-Seine, Aignay-le-Duc, Grancey-le-Château, Recey-sur-Ource, Montigny-sur-Aube...
Adresse

20 rue Anatole Gabeur 52210 Arc-en-Barrois

Contact
secretariat@forets-parcnationa
l.fr

Zone d'intervention
Partie du département de la Côte-d'Or, intégrant des communes des Pays Châtillonnais et Pays Seine et Tilles.
Voir le site internet

Le Parc national de forêts, dédié à la protection des forêts feuillues de plaine, est né fin 2019. A cheval entre la Bourgogne (Côte d'Or) et la Champagne (Haute-Marne), il est le plus récent des 11 parcs nationaux français, le premier situé dans la moitié nord de la France et le plus proche de Paris.

Les forêts du Parc national de forêts sont représentatives des plateaux calcaires du nord-est de la France. Au carrefour des influences climatiques continentale et océanique, subissant des entrées méditerranéennes, elles comptent l'une des plus importantes diversités d'essences d'arbres par hectare de France (jusqu'à plus de 15), le hêtre étant la plus courante. Par ailleurs, du fait de leur ancienneté pluriséculaire, elles abritent des espèces sensibles, ailleurs rares, et qui ont bénéficié ici de leur couvert continu. À leurs côtés, se présentent de nombreux milieux naturels, marais tufeux, pelouses calcaires, prairies, riches en espèces végétales rares comme le Sabot de Vénus. Si les populations de cerfs, chevreuils et sangliers sont très abondantes, on rencontre également des espèces remarquables comme le chat forestier ou la cigogne noire. L'eau est également très présente avec 694 kilomètres de cours d'eau, et de nombreuses sources et zones humides.

Le Parc national compte un patrimoine culturel riche et divers, des très nombreux vestiges archéologiques en forêts à l'architecture traditionnelle préservée des villages. Autant d'éléments qui rappellent la présence humaine ancienne et les liens étroits avec l'environnement et les ressources naturels.

110 communes composent l?aire d?adhésion du Parc national de forêts : 57 en Côte d'Or et 53 en Haute-Marne. Une soixantaine est concernée par le « cœur » du parc national, une zone réglementée où certains travaux et activités sont encadrés de manière à préserver les richesses naturelles et culturelles du territoire. 

Une charte, établie pour 15 ans, donne un cap et une dynamique de développement à ce territoire très rural : des objectifs de connaissance et de préservation des richesses qui fondent le caractère du parc national, mais aussi des orientations de développement économique et de transition écologique pour une transmission de ces patrimoines aux générations futures.

Haut de page