Nouvelles Formes
Parmi ses multiples activités, Nouvelles Formes inscrit son action au croisement de la création contemporaine et de la mise en valeur du patrimoine. L’association conçoit des dispositifs artistiques interactifs et immersifs qui transforment les lieux historiques, culturels ou symboliques en espaces d’expériences sensibles et partagées. En mobilisant les technologies numériques (mapping, son immersif, réalité augmentée, interactivité tactile), ces projets révèlent autrement la mémoire des sites et invitent le public à redécouvrir le patrimoine de manière inventive et participative. Cette démarche crée un dialogue fécond entre passé et présent, tout en rendant le patrimoine accessible à des publics diversifiés, dans une perspective à la fois artistique, pédagogique et citoyenne.
- Thématique(s)
- Valorisation, Accompagnement
- Départment(s)
- Doubs (25)
- Commune
- Besançon
- Adresse
1 rue de l'école c/o Les Bains Douches 25000 Besançon
- Contact
-
simon@nouvelles-formes.com
06 86 86 63 49 - Zone d'intervention
- Toute la région Bourgogne-Franche-Comté
Association croisant art(s) & technologie installations immersives et interactives, valorisation du patrimoine, curation et commissariat, ateliers numérique, créations, diffusion
Nouvelles Formes :
Née en 2022 à Besançon, Nouvelles Formes est une association artistique portée sur la technologie qui accorde une attention particulière aux créations pluridisciplinaires, interactives et inventives. Nouvelles Formes regroupe une dizaine de personnes (indépendants, chercheurs, professionnels de la culture, artistes, étudiants, médiateurs, curieux) qui ont la volonté de participer à l’émancipation du libre arbitre numérique créatif en amenant le public à manipuler des formes artistiques singulières.
Nouvelles Formes imagine des événements d’évasion technologique et poétique tout en gardant les yeux grands ouverts sur le monde qui nous entoure !
L’interactivité et l’immersif au cœur du projet :
Les installations présentées sont basées sur l’immersif et placent le public au centre des œuvres programmées.
Nous incitons le public à manipuler ces formes artistiques pour qu’il en prenne possession et qu’il crée lui-même une œuvre à son image simplement à l’aide de mouvements, de sons ou de déplacements. Le spectateur devient acteur de ces oeuvres immersives.
L’art numérique populaire et citoyen :
Les installations proposées par l’association ambitionnent de faire comprendre au public qu’il peut agir individuellement ou collectivement, en devenant maître de son écosystème numérique direct, par ses actes et son comportement. Cette mise en lumière des cultures émergentes et des pratiques innovantes s’accompagne d’une forte volonté de les rendre accessibles à tous les publics.
Nouvelles Formes souhaite s’employer à créer des moments poétiques de partage, de découvertes et de rencontres adaptées à chacun, et vise – à travers un rapport critique et émancipateur aux technologies numériques – à renforcer le pouvoir d’agir des personnes.
La scène locale en avant vers le numérique :
Nous encourageons régulièrement des artistes visuels, illustrateurs ou designers locaux à collaborer avec des développeurs informatiques en vue d’élaborer des créations singulières, accessibles et réplicables dans un maximum d’endroits.
Nous favorisons également la création locale en amenant les artistes locaux à collaborer avec d’autres à dimension nationale et, ainsi participer collectivement à des créations diffusables sur tout le territoire national (et en Europe).
Temps fort annuel :
Nous organisons le Festival D’Autres Formes chaque année à Besançon dans une dizaine de lieux, avec en moyenne une quarantaine d’artistes par édition pour une fréquentation de 7 500 spectateurs en 2024. Comme son nom l’indique, sa forme n’est pas figée, elle varie en fonction des thématiques abordées et des oeuvres présentées. Avec toujours l’idée de surprendre (et d’émerveiller) le public grâce à l’installation d’oeuvres inédites sur le territoire, ce festival est avant tout notre laboratoire (ou notre cour de récréation). Il est certes un laboratoire à idées ou thématiques mais aussi à créations, qui représentent 60 % de la programmation pour le festival avec en moyenne 70 % d’artistes, de développeurs, de bidouilleurs, de musiciens (...) locaux. D’Autres Formes est le seul festival d’art numérique en Bourgogne-Franche-Comté s’adressant à un large public.
Curation et commissariat d’exposition :
Au-delà de ses propres productions, Nouvelles Formes développe une activité de curation et de direction artistique au service d’événements culturels et de partenaires institutionnels. L’association conçoit des programmations singulières qui associent exigence artistique, innovation technologique et accessibilité des contenus. Cette démarche permet de mettre en lumière de nouvelles écritures artistiques, de valoriser la scène locale tout en l’inscrivant dans un dialogue national et international, et de proposer des événements qui interrogent le numérique avec poésie, créativité et esprit critique.
Coconcepteurs :
Nous ne sommes pas seulement diffuseurs mais aussi coconcepteurs de certaines oeuvres, notamment dans le cadre du Festival D’Autres Formes. Nous lançons parfois des concepts que nous confions ensuite à des artistes et développeurs, libres de les concrétiser. Nous utilisons une base technologique commune, adaptable à plusieurs projets, qui sert de socle de création modulaire. Ce fonctionnement permet de réduire les coûts de production et de diffusion. Ces oeuvres interactives, visuelles ou sonores, peuvent aussi être déclinées en ateliers de création.
Technologie + éducation = citoyens éclairés et créatifs Outre nos productions et les événements que nous organisons, nous avons diversifié nos propositions en développant des ateliers ou des sessions de formation dont la vocation est de réduire la fracture numérique des territoires à destination d’adolescents mais aussi de seniors.
Différents thématiques sont abordées : l’IA, l’éducation à l’image, l’écriture du code, le gaming, la création graphique animée, l’identité en ligne, la prévention des arnaques ...
Ces ateliers sont accessibles à un public scolaire via le Pass Culture.
Sortir des villes :
L’un de nos axes 2025 est de sortir des milieux urbains et des circuits traditionnels de l’art numérique tels que les musées ou structures culturelles. Nos différentes productions sont étudiées pour s’adresser à un très large public, connaisseur ou non de la création numérique.
Notre ambition est de sensibiliser et de créer des moments de partage, faire découvrir les cultures émergentes et les pratiques innovantes, à un public très varié. Coordonnés avec les partenaires de territoire, ces projets visent à explorer de nouvelles approches entre publics et artistes et d’encourager le droit à l’art et la culture pour tous. Participant au pouvoir d’agir de chacun, il s’agit de tendre vers un plus grand accès aux droits culturels des personnes impliquées.
Valoriser le patrimoine :
Nous valorisons le patrimoine en y intégrant des dispositifs numériques interactifs et immersifs, qui invitent le public à redécouvrir les lieux autrement. L’association conçoit des installations sur mesure qui s’adaptent aux espaces historiques ou culturels. Par le mapping vidéo, la réalité augmentée ou les interfaces innovantes, les visiteurs deviennent acteurs de leur propre expérience. Loin d’un discours figé, ces oeuvres font appel à l’émotion, à la curiosité et à la participation pour (re)découvrir les espaces patrimoniaux autrement.
Nos partenaires:
Dans le cadre de ses projets, Nouvelles Formes est soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche- Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, la Caisse des Dépôts, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon.
Nos réseaux :
Nous coordonnons le réseau 002f qui regroupe des acteurs du numérique artistique en région dans le cadre du dispositif Mieux Produire pour Mieux Diffuser initié par le Ministère de la Culture.
Nouvelles Formes est membre des réseaux locaux Seize Mille et la FEMA ainsi que des réseaux nationaux des arts hybrides Hacnum et TmnLab.
