Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Retour

Musée des Beaux-Arts de Dole

Fondé en 1821, le musée des Beaux-Arts de Dole est installé le Pavillon des officiers, un bâtiment du 18e siècle réhabilité dans les années 80. Présentant à la fois de l'art ancien et de l'art contemporain, il initie un dialogue entre les époques.

Musée des Beaux-Arts Dole © Musée des Beaux-Arts Dole
Thématique(s)
Sites patrimoniaux et musées
Départment(s)
Jura (39)
Commune
Dole
Adresse

85 rue des Arènes 39100 Dole

Contact
accueil-musee@dole.org
03 84 79 25 85
Zone d'intervention
Agglomération du Grand Dole
Voir le site internet

Fondé en 1821, le musée fut longtemps installé dans le Collège de l'Arc et dans l'ancienne Chapelle des Jésuites attenante, avant que la nécessité d'un lieu dédié et plus adapté à la richesse des collections, constituées tout au long du 19e siècle, ne s'impose. En 1980, le musée déménage dans un bâtiment ancien, le Pavillon des officiers, édifice d'architecture comtoise du 18e siècle, rénové à la fin des années 1970 par l'architecte Louis Miquel, élève de Le Corbusier, dans un esprit brutaliste. 

Les collections anciennes du musées rappellent la prospérité de Dole, capitale de la Comté jusqu'en 1678 : art bourguignon et comtois de la Renaissance au 18e siècle, peinture française des 17e et 18e siècles (Vouet, Allegrain, Coypel, van der Meulen), écoles italienne (Assereto, Procaccini, Ulivelli) et nordique (Le Maître de Saint-Gilles, Van Boucle, Gysbrechts, Wouters), auxquels s'ajoute une collection 19e siècle faisant la part belle à l'école de Barbizon et aux maîtres comtois (Courbet, Pointelin, Brun, Adler). En échos, une collection d'art contemporain s'est constituée depuis les années 80 autour de la Figuration narrative (Monory, Télémaque, Erró, Fromanger, etc.) et du Nouveau Réalisme (César, Arman, Spoerri, etc.). Le dépôt des oeuvres du Lab'Bel, collection d'art contemporain du groupe Bel, enrichit ce fonds de façon complémentaire, ouvrant la collection, largement picturale à ce jour vers d'autres formes et d'autres familles artistiques. Aujourd'hui, le musée poursuit ce dialogue fécond entre art ancien et art contemporain en se voulant un pont entre le passé et le présent, mais aussi entre les domaines de la création.

Haut de page