Musée de préhistoire de Solutré
Le Musée de préhistoire de Solutré rassemble les collections d'un des plus vastes gisements préhistoriques d'Europe, fréquenté durant la Préhistoire pour la chasse de chevaux et des rennes. Le site est la référence de la culture solutréenne en Europe.

- Thématique(s)
- Sites patrimoniaux et musées
- Départment(s)
- Saône-et-Loire (71)
- Commune
- Solutré-Pouilly
- Adresse
Musée de préhistoire de Solturé, Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, 96 Impasse du Grand Pré, 71960 Solutré-Pouilly
- Contact
-
pg.denis@saoneetloire71.fr
- Zone d'intervention
- Saône-et-Loire
Le Musée de préhistoire de Solutré présente les collections d'un très vaste gisement préhistorique, témoin de 55 000 ans d'occupation humaine. Site éponyme de la culture solutréenne qui se développe dans le sud-ouest de l'Europe lors du Dernier Maximum Glaciaire, de 26 000 à 23 000 ans avant le présent, ce musée a été créé par le Département de Saône-et-Loire en 1987. Le site de Solutré a joué un rôle centrale dans la construction de la chronologie de la Préhistoire, à la fois période historique et nouvelle science humaine née dans la seconde moitié du 19e siècle.
La légendaire ''chasse à l'abîme'' et sa vision de chevaux précipités depuis le sommet de la Roche par les chasseurs trouve son origine dans le premier roman préhistorique (1872), à l'origine d'un nouveau genre littéraire. Les collections archéologiques proviennent du site de Solutré et de la région mâconnaise, riche de nombreux sites préhistoriques.
La scénographie réactualisée présente les techniques et le mode de vie des chasseurs-cueilleurs nomades, néandertaliens et Homo sapiens, au cours de la dernière glaciation. Témoin de l'histoire de la préhistoire, la connaissance du site est le résultat de plus de 150 ans de recherche et d'évolution des méthodes de l'archéologie. Le gisement archéologique de Solutré jouxte le musée et s'étend sur une surface de 13 000 m². Aménagé en Parc archéologique et botanique, il invite à découvrir la flore locale et remarquable, à contempler le grand paysage et découvrir l'histoire des recherches sur le site de fouilles.