Musée de la Résistance en Morvan
Le musée de la Résistance en Morvan présente l'histoire de l'Occupation et de la Résistance dans le Morvan. Il est géré par une association, l'ARORM qui a pour but de promouvoir la recherche historique et la transmettre au plus grand nombre.

- Thématique(s)
- Sites patrimoniaux et musées
- Départment(s)
- Nièvre (58)
- Commune
- Saint-Brisson
- Adresse
Maison du Parc 58230 Saint-Brisson
- Contact
-
contact@museeresistancemorvan.
fr
03 86 78 72 99 - Zone d'intervention
- Département de la Nièvre ; Région Bourgogne-Franche-Comté
Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée est l'œuvre d'historiens et d'anciens résistants. Il a été rénové et modernisé en 2023 et propose une nouvelle scénographie. Situé au sein de la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, le musée entièrement rénové, permet de comprendre le rôle et l'importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale.
Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l'histoire. De nombreux objets, documents d'archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Installé à mi-parcours du musée, un espace de projection plonge le visiteur dans la vie quotidienne des maquis : actions, campement, rôle du chef, la faim, la peur, le courage. Une étape indispensable avant de partir sur les traces de cette période dans le Morvan.