Musée Comtois
Le Musée comtois est un musée de société qui étudie et valorise des collections en lien avec les modes de vie en Franche-Comté du 19e siècle à nos jours. Le musée propose un parcours de visite permanent et des actions culturelles spécifiques.

- Thématique(s)
- Sites patrimoniaux et musées, Préservation, conservation et restauration, Valorisation
- Départment(s)
- Doubs (25)
- Commune
- Besançon
- Adresse
99 rue des Fusillés de la Résistance 25000 Besançon
- Contact
-
musee.comtois@citadelle.besanc
on.fr
03 81 87 83 33 - Zone d'intervention
- Franche-Comté
Le Musée comtois est installé sur le site de la Citadelle de Besançon depuis 1960. Il propose un parcours de visite permanent qui se renouvelle régulièrement, et des actions culturelles spécifiques (expositions temporaires, visites guidées, ateliers, parcours d'éducation artistique et culturelle...).
Il travaille avec de nombreux publics, notamment hors les murs (CADA, EHPAD...) et s'inscrit dans un vaste réseau professionnel (Université de Franche-Comté, Fédération des écomusées et des musées de société, association Folklore-Comtois Culture et Patrimoine...).
Fondé par Jean Garneret, abbé-ethnologue, sa collection initiale est d'abord composée d'objets en lien avec les modes de vie des habitants de la Franche-Comté du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle, autour des thématiques : travailler, se nourrir, se divertir, s'habiller, croire.... Aujourd'hui, les collections prennent également en compte la période contemporaine, avec une réflexion sur l'évolution des modes de vie.
L'étude et la valorisation du patrimoine culturel immatériel est au cœur du projet du musée, autour des collections liées aux arts du spectacle (cirque, marionnettes), ou encore des collections liées aux croyances et dévotions populaires. Les travaux de recherche et de collecte se poursuivent autour de questions de société et d'actualité, comme celles de la frontière et des migrations, des représentations, de la place dévolue aux femmes et aux jeunes...