Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Retour

Délégation régionale de l'association des architectes du patrimoine

Les Architectes du Patrimoine (AP) sont des spécialistes au service du patrimoine naturel et bâti.

Diplômés de l’École de Chaillot, les Architectes du Patrimoine sont des architectes spécialisés dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement de sites patrimoniaux, notamment des bâtiments protégés au titre des monuments historiques : par inscription (MHI) et par classement (MHC).

 

Logo Architectes du Patrimoine (AP) © Architectes du Patrimoine (AP)
Thématique(s)
Institutions et territoires
Départment(s)
Jura (39)
Commune
Dole
Adresse

Monsieur Bertrand COHENDET
79 RUE PASTEUR
39100 DOLE

Monsieur Arnaud VIALATTE DE PÉMILLE 

Co-délégué régional 

58800 MONTREUILLON

 

Contact
bourgogne-franche-comte@archit
ectes-du-patrimoine.org

03 84 79 57 31 / 06 88 56 30 40 / 06 85 84 60 81
Zone d'intervention
Région Bourgogne-Franche-Comté
Voir le site internet

• Diplômés de l’École de Chaillot – Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA) mention « Architecture et Patrimoine » – les Architectes du Patrimoine sont des architectes spécialisés dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement de sites patrimoniaux, notamment des bâtiments protégés au titre des monuments historiques : par inscription (MHI) et par classement (MHC).

• Acteurs incontournables du patrimoine architectural, urbain et paysager, ils constituent un réseau de professionnels qualifiés répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger.

• La plupart exercent la Maîtrise d’Œuvre à titre libéral ou en société d’architecture au service de maîtres d’ouvrages publics et privés. D’autres intègrent la fonction publique sur concours comme Architectes des Bâtiments de France (ABF), Architectes Urbanistes de l’État (AUE) ou entrent au service de collectivités territoriales. Un concours permet également aux Architectes du Patrimoine d’intégrer le corps des Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH) pour la restauration des monuments historiques classés appartenant à l’État, notamment les cathédrales et les palais nationaux.

• Animés d’une culture commune et fédérés en association, les Architectes du Patrimoine œuvrent à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, pour sa transmission aux générations futures.

 

Haut de page