CORA PATRIMOINE
L'association CORA PATRIMOINE a pour objet la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et archéologique constitué par le double méandre de la Cure entre Saint-Moré et Arcy-sur-Cure (Yonne).
- Thématique(s)
- Préservation, conservation et restauration
- Départment(s)
- Yonne (89)
- Commune
- Saint-Moré
- Adresse
9 route de Montillot, La Jarrie 89270 SAINT-MORE
- Contact
-
Assocora89@gmail.com
0682296285 - Zone d'intervention
- Vallée de la Cure (Yonne)
Le camp antique de Cora occupe 25 hectares sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Cure, entre Avallon et Auxerre (Yonne).
Ce camp militaire gallo-romain, bâti au IVè siècle, était une étape sur la Via Agrippa de l’Océan, construite au 1er siècle avant notre ère, pour relier Lyon (Lugdunum) à Boulogne-sur-Mer (Gesoriacum).
La position du camp de Cora permettait à l’armée romaine de contrôler la Cure et la Via Agrippa. Son vestige principal est sa muraille de presque 300 m de long, en partie éboulée sous la végétation. Classé Monument Historique, ses découvertes archéologiques sont conservées au Musée de l’Avallonnais Jean Després à Avallon (Yonne).
Il faut sauver le Camp de Cora !
Ce site gallo-romain, classé Monument Historique, a été redécouvert au XIXè siècle, étudié, puis oublié pendant de trop longues années.
L’association Cora Patrimoine œuvre à la sauvegarde et à la mise en valeur du camp classé Monument Historique. Elle développe également un projet culturel et pédagogique pour tous publics, concernant le camp et la biodiversité de la zone classée Natura 2000 dans laquelle il est intégré.
Cora Patrimoine est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, ayant pour but la protection, le développement et la mise en valeur du patrimoine
naturel et archéologique constitué par le double méandre de la Cure entre Arcy-sur-Cure et Saint-Moré (Yonne).
