Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Retour

Commune de Giromagny

Giromagny est une commune située en Région Bourgogne-Franche-Comté qui s'étend sur 5,7 km2 au nord du Territoire de Belfort, à 13 km de Belfort. Elle est le chef-lieu du canton de Giromagny qui s'étend de la Haute-Saône au Haut-Rhin.

Logo Giromagny
Thématique(s)
Institutions et territoires
Départment(s)
Territoire de Belfort (90)
Commune
Giromagny
Adresse

28 grande rue 90200 Giromagny

Contact
petitesvillesdedemain@giromagn
y.fr

03 84 27 19 91
Zone d'intervention
Giromagny
Voir le site internet

Giromagny compte 2 988 habitants (source : Insee 2021) appelés Giromagniens et Giromagniennes. Historiquement, la ville a connu aux XVIème et XIXème siècles une activité intense marquée par la métallurgie, les mines, les scieries et le textile. Un sentier minier aménagé permet de découvrir une galerie exploitée au XVIème siècle en visite libre. 

Au début du XXème siècle, elle devint une place militaire dotée d'un fort et d'un casernement important qui furent abandonnés par l'armée en 1949. Le fort Dorsner, construit après la guerre de 1870-1871, fait partie du système fortifié du Général Seré de Rivières et se visite à l'heure actuelle.

La situation géographique de Giromagny, qui constitue un carrefour de passage important, lui ont permis de conserver son rôle de centralité malgré le déclin minier et industriel des années 60. La ville est en effet traversée par la D465 qui relie Belfort au Sud et les Vosges au Nord, ainsi que par la D12 qui permet de rejoindre le Pays Comtois à l'Ouest et l'Alsace à l'Est. Zone de piémont, la ville se situe au pied du Ballon d'Alsace (1241m), à une altitude moyenne d'environ 470m : elle s'inscrit donc dans un climat de moyenne montagne et dans un environnement typique du massif des Vosges, ce qui offre de multiples opportunités touristiques pour les amateurs de nature et de sport. Par ailleurs, Giromagny est traversée par la rivière « La savoureuse », qui prend sa source au Ballon d'Alsace, ce qui lui confère un cadre paysager très agréable.

Giromagny possède un patrimoine architectural intéressant et de qualité (centre ancien soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France), comme en témoignent les nombreuses constructions de maître et détails architecturaux, ainsi que la présence de nombreux lavoirs et fontaines. La commune a acquis en 2020 la maison Mazarin, ancienne maison de la justice des mines, construite en 1562 par la famille Habsbourg d'Autriche. Attribuée par Louis XIV au cardinal Mazarin en 1659 à la suite de l'annexion de l'Alsace à la France, la maison Mazarin intègre les fiefs Grimaldi via le mariage en 1661 de la nièce du Cardinal, Hortense Mancini, duchesse de Mazarin, avec le duc de la Meilleraye, ancêtre du prince de Monaco. Réaménagée au tout début du XXeme siècle par la famille Lardier, cette maison dispose encore de ses caves voûtées, d'un cachot et de son parc. 

 

Haut de page