Château de Saint-Point / Maison d'Alphonse de Lamartine
Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle, classé Monument Historique et Maison des Illustres, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète et homme politique Alphonse de Lamartine, qui le restaure selon la mode du gothique anglo-saxon.
- Thématique(s)
- Sites patrimoniaux et musées, Institutions et territoires, Recherche, étude et inventaire, Préservation, conservation et restauration, Valorisation
- Départment(s)
- Saône-et-Loire (71)
- Commune
- Saint-Point
- Adresse
316 route du château 71520 Saint-Point
- Contact
-
contact@chateaudelamartine.fr
06 73 01 94 59
Considéré comme le père du Romantisme en littérature, Alphonse de Lamartine est également un des fondateurs de la IIe République et contribue à l'abolition de l'esclavage, de la peine de mort politique ainsi qu'à l'instauration du suffrage universel. Il reçoit le château de Saint-Point en avance d'hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d'un voyage en Angleterre. Lamartine fait notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique et aménage des jardins à l'anglaise.
La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d'Alphonse de Lamartine, meublés tels qu'ils l'étaient à l'époque, la cuisine et la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire particulier ainsi que le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat.
Les visiteurs pourront également découvrir le jardin à l'anglaise, le verger, le potager, l'ancienne serre ainsi que le caveau familial du poète qu'il fait construire à la mort de sa mère. Il est situé en lisière du château, à côté de l'église romane de Saint-Point, dans laquelle se trouvent deux tableaux peints par Marianne de Lamartine.