Centre des monuments nationaux - Site de l'abbaye et du musée d'art et d'archéologie de Cluny
Les vestiges de l'abbaye de Cluny qui nous sont parvenus, le bras sud du grand transept ou encore le petit transept sud, nous donnent une idée de l'immensité de cet édifice roman.

- Thématique(s)
- Sites patrimoniaux et musées
- Départment(s)
- Saône-et-Loire (71)
- Commune
- Cluny
- Adresse
Place du 11 août 1944
- Contact
-
lea.robin@monuments-nationaux.
fr
Cependant, Cluny ne se résume pas à son église, c'est aussi un monastère de 15 hectares, encerclé de remparts et de tours, dont certaines comme la tour Ronde sont encore visibles aujourd'hui. De nombreux vestiges sculptés de l'église et du bourg monastique sont présentés au musée d'art et d'archéologie. Un film en images de synthèse ouvre la visite de l'abbaye en faisant découvrir l'église abbatiale restituée au temps de sa splendeur. Le 11 septembre 910 Guillaume duc d'Aquitaine, comte de Mâcon et de Bourgogne décide de donner aux saints apôtres Pierre et Paul ses terres de Cluny, plaçant ainsi l'abbaye sous l'autorité directe du pape. Quelques moines et leur abbé Bernon s'installent sur le domaine où ils observent la règle de saint Benoit qui rythme la vie entre prière, travail et lecture.
L'abbaye prend alors de l'ampleur et voit sa communauté de moines considérablement augmenter, ce qui contraint les abbés à édifier des églises abbatiales plus importantes. Ainsi, à la suite d'un premier édifice, est construite une nouvelle abbatiale consacrée avec les reliques de saint Pierre et saint Paul en 981 (Cluny II).
En 1088 Hugues de Semur débute le chantier, colossal pour l'époque d'une nouvelle abbatiale : la Maior Ecclesia (Cluny III). Cette abbatiale aux dimensions exceptionnelles de 187 mètres de long pour plus 30 mètres de hauteur dans le vaisseau central, est la plus grande église de la chrétienté occidentale jusqu'à la reconstruction de Saint-Pierre de Rome au XVIe siècle. Elle est emblématique du rayonnement de Cluny qui compte alors 800 prieurés dans toute l'Europe.