Bienvenue sur l’espace partenaires, site ressource pour les acteurs du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Retour

Camosine

Association fondée en 1971 par Jacques Gandouin, Préfet de la Nièvre et reconnue d'utilité publique en 1977, la Caisse pour les monuments et les sites de la Nièvre (Camosine) a pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel Nivernais.

Logo Camosine
Thématique(s)
Sites patrimoniaux et musées, Recherche, étude et inventaire, Préservation, conservation et restauration, Valorisation, Formation, insertion pro, emploi, Accompagnement
Départment(s)
Nièvre (58)
Commune
Nevers
Adresse

8 rue des places 58000 Nevers

Contact
contact@camosine.fr
03 86 36 13 23
Zone d'intervention
Département de la Nièvre
Voir le site internet

Acteur important de la restauration du patrimoine, la Camosine conseille tous ses adhérents, privés et publics, dans leurs projets patrimoniaux. Elle attribue également des aides financières aux associations et communes nivernaises adhérentes qui restaurent ou mettent en valeur leur patrimoine : son action est le reflet de la diversité et de la richesse du patrimoine nivernais.

Au titre de la restauration du patrimoine, la Camosine travaille en lien avec les structures de financement publiques (État, Région, Département, communautés de communes) et privées (Fondation du patrimoine notamment). Elle est en relation avec de nombreux organismes culturels et d'autres associations de sauvegarde du patrimoine.

Par la publication des Annales des Pays nivernais, revue trimestrielle adressée à tous ses adhérents et disponible dans de nombreux points de vente de la Nièvre (librairies, maisons de la presse, etc), la Camosine participe activement à la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel nivernais : architecture, beaux-arts, littérature, arts et traditions populaires. Elle enrichit également la connaissance du patrimoine par la publication d'ouvrages thématiques. 

L'organisation de formations, d'expositions, de visites détaillées de sites et de monuments, des voyages culturels, des conférences pour ses adhérents et sympathisants, font aussi partie des missions assurées par la Camosine. Parce que chacun, enfant ou adulte est concerné par son cadre de vie ; parce que le patrimoine ne vaut que s'il est partagé ; parce que la préservation du patrimoine passe par son appropriation par tous, la Camosine s'est engagée dans des actions de médiation du patrimoine. Ces actions visent à en favoriser la connaissance, la compréhension et finalement la préservation.

Pour inscrire ces visites dans une perspective d'avenir, nous développons des parcours de découvertes du patrimoine pour les collégiens et les lycéens. L'objectif est de mieux faire connaître les métiers du patrimoine, favoriser les rencontres et les échanges avec les professionnels, et nous l'espérons, déclencher des vocations dans un secteur professionnel en manque de main d'oeuvre.

Haut de page