Bibracte
Ancienne capitale des Éduens, peuple gaulois du 1er s. avant notre ère, Bibracte est aujourd'hui un EPCC qui regroupe un site archéologique, un musée, un centre de recherche européen ainsi que le Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets.

- Thématique(s)
- Sites patrimoniaux et musées, Institutions et territoires, Recherche, étude et inventaire, Préservation, conservation et restauration, Valorisation, Formation, insertion pro, emploi
- Départment(s)
- Nièvre (58), Saône-et-Loire (71)
- Commune
- Glux-en-Glenne (siège social et centre de recherche européen) ; Saint-Léger-sous-Beuvray (site archéologique et musée)
- Adresse
Bibracte EPCC, Centre archéologique européen, 37 Rue des 3 sommets, 58370 Glux-en-Glenne
- Contact
-
valerie.alleos@bibracte.fr
03 86 78 69 00 - Zone d'intervention
- Locale ; régionale ; nationale et internationale
Bibracte est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) dédié à la recherche scientifique et à la valorisation culturelle. L'EPCC gère le site patrimonial du Mont Beuvray, classé Monument Historique et labellisé Grand Site de France, ainsi que les infrastructures construites à sa périphérie, notamment un centre archéologique européen et un musée de site. Il met en oeuvre une politique de coopération à l'échelle locale, nationale et internationale dans les domaines de l'archéologie, de l'ingénierie culturelle et de la gestion paysagère.
Depuis quatre décennies, Bibracte anime un programme de recherche archéologique international dédié à l'oppidum de Bibracte. L"établissement coordonne les fouilles et les études réalisées par ses partenaires scientifiques, assure la conservation et la valorisation des collections issues des recherches sur le mont Beuvray, ainsi que la documentation associée. Le centre archéologique accueille chaque année près de 800 étudiants et chercheurs européens, tant pour les fouilles que lors de journées d'études et stages de formation organisés par les universités partenaires.
Le musée de Bibracte, qui présente les résultats de ces recherches, est un pôle majeur du tourisme bourguignon avec en moyenne 50.000 visiteurs entre mars et novembre, dont 1/5 de visiteurs étrangers et 7 à 8000 enfants accueillis dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire. Pôle de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle (PREAC), il organise également des formations à destination des enseignants et des médiateurs culturels. Le musée de Bibracte propose une large palette d'action de médiation et une programmation culturelle dynamique qui contribuent significativement au tourisme régional.
Bibracte anime également le label « Grand Site de France », qui englobe le territoire de douze communes rurales du Parc naturel régional du Morvan enserrant les trois principaux sommets du Morvan : le Haut-Folin (901 m), Le Préneley (855 m) et le Beuvray (821 m). Sélectif et exigeant, ce label est délivré par le ministère en charge de l'Ecologie au gestionnaire d'un site remarquable, protégé par son classement au titre de la loi du 2 mai 1930. Il reconnaît sa grande valeur patrimoniale, la qualité de son entretien et l'intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur qui répond aux principes du développent durable.