Association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial
Les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2015. L'association en assure la bonne gestion autour de 3 axes : la protection, la médiation et la promotion.

- Thématique(s)
- Institutions et territoires, Recherche, étude et inventaire, Préservation, conservation et restauration, Valorisation, Formation, insertion pro, emploi
- Départment(s)
- Côte-d'Or (21)
- Commune
- Beaune
- Adresse
12 boulevard Bretonnière 21200 Beaune
- Contact
-
developpement@climats-bourgogn
e.com
03 80 20 10 40 - Zone d'intervention
- Territoire de 60 km de long, entre Dijon et les Maranges, intégrant les vignobles de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.
L'inscription au Patrimoine mondial en juillet 2015 marque la reconnaissance des Climats du vignoble de Bourgogne comme :
- un paysage culturel unique, façonné par l'homme depuis plus de 2000 ans
- un modèle de viticulture de terroir qui rayonne dans le monde entier
- un patrimoine bâti exceptionnel, lié à la culture de la vigne
- un conservatoire vivant de traditions et de savoir-faire viti-vinicoles
L'Association des Climats du vignoble de Bourgogne est avec l'Etat français gestionnaire du site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle fédère l'ensemble des acteurs du territoire. Depuis juillet 2015, elle est dépositaire et garante de la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du site inscrit au Patrimoine mondial et de sa bonne gestion. Les missions de l'Association s'articulent autour de 3 axes :
- Protection : mettre en œuvre et animer le plan de gestion partagé pour répondre aux recommandations de l'UNESCO.
- Médiation : favoriser la connaissance autour des Climats de vignoble de Bourgogne auprès du grand public, des élus, des professionnels, des médias, etc.
- Promotion : valoriser l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial.
Depuis 2018, l'association anime un dispositif d'aide à la restauration du patrimoine viticole (murs en pierres, cabotes) en aidant financièrement les propriétaires et en développant la sensibilisation et la formation des publics.